Anim@plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Vos captures d'écran à l'aide du logiciel Picpick
par Piero12 Jeu 23 Avr - 22:38

» Présentation Andre72
par losss Sam 7 Mar - 11:34

» retours sur Cimuka
par andre72 Ven 6 Mar - 17:29

» Nouvelle ici
par losss Sam 9 Nov - 14:28

» Poussin Appenzelloise pailletté argenté noir
par ff2019 Lun 4 Nov - 13:20

» Oeufs avec un "trou"
par cindyc10 Mar 24 Sep - 21:14

» Présentation nouveau membre
par losss Mar 24 Sep - 16:15

» Les photos du portail d'Anim@plumes
par losss Sam 1 Juin - 18:51

» Intraculture et Consanguinité
par losss Sam 27 Avr - 13:47

» Sebright argentée
par noir Mer 24 Avr - 9:24

» un nouveau pas vraiment nouveau...
par losss Dim 7 Avr - 18:18

» Ma nouvelle couveuse
par losss Ven 5 Avr - 15:01

» problème naissances dans couveuse
par guillaumegb Ven 5 Avr - 12:10

» Elevage des killis (Aquarium)
par Farandole Ven 25 Jan - 22:20

» Identification et enregistrement des volailles (Belgique)
par losss Sam 12 Jan - 10:24

» Toui Catherine
par Farandole Sam 22 Déc - 8:22

» Grosse infection sur le dessus de la tête
par chris47 Sam 1 Déc - 9:31

» Orpington naines des hautes herbes.
par Farandole Sam 24 Nov - 9:32

» Orpington race naine
par Fanfan Valro Ven 23 Nov - 6:06

» quelle race de canard et differenciations male femelle
par florian-38 Jeu 15 Nov - 18:30

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Plantes et arbustes dans le parcours

+8
florian-38
Oh Fellie
BééH
Farandole
Kimmy
Juju1009
poupiniere83
chris47
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Plantes et arbustes dans le parcours Empty Plantes et arbustes dans le parcours

Message par chris47 Jeu 28 Juil - 10:18

Voici quelques citations extraites (et raccourcies si besoin) de ce post https://animaplumes.1fr1.net/t464-jeune-poulette-pas-en-forme et qui s'orientent plus vers l'utilisation des plantes dans le parcours, d'où la création de celui ci Smile  

farandole a écrit:J'ai installé de l'absinthe, elles n'y touchent pas mais mes quatre plans de rhubarbe de collection ont disparu au printemps sur une seule journée, idem pour la grande consoude, depuis je sectionne car j'ai eu peur. Je n'ai pas l'impression que les poules soient bien au courant des quantités recommandées, sinon j'ai observé qu'elles étaient très souvent dans les plantes aromatiques pour se reposer (thym, romarin, lavande) .../...

Cookie a écrit:L'Absinthe est-elle bonne pour les vers ? désolée pour ta rhubarbe et ta consoude ne t'inquiète pas pour tes poules elles savent faire le tri entre les bonnes et mauvaises plantes. Pour le thym ,romarin et lavande c'est excellent pour elles au point de vu digestif et anti bacterien mais bon d'un autre coté si tes plantes disparaissent c'est dommage

Farandole a écrit:La tanaisie on l'appelle parfois l'herbe aux vers. Elle est entre autre un vermifuge et un fébrifuge (Qui fait tomber la fièvre).
A la plantation j'avais trouvé que c'était une bonne idée que d'en proposer avec d'autres aromatiques en distribution libre sur le parcours afin que les animaux se soignent par eux même.
.

Cookie a écrit:Une tres bonne idée Farandole que d'en mettre sur leur parcours mais a condition de les proteger des qu'elles commencent à pousser sinon les poules vont les picorer,  comment fais tu au tout début ?

Farandole a écrit:A mon goût elles abusent de certaines plantes quand même. J'ai installé les plantes en premier, sinon comme tu le dis, protéger la plantule cookie. En as-tu prévu d'autres que la Tanaisie chez toi ?

Cookie a écrit:.../... Je pense au thym et lavande-(contre les puces-et poux ) .laurier tin --laurier sauce--Photinia et Troène arbuste persistant planté par ci par là très appréciés par les poules contre la pluie et la chaleur --quand à la Menthe(elle repousse ( rats et souris) et la fougère contre (les poux rouges) est aussi utilisée comme litière.../...

Voila, à vous de continuer sur ce post si vous avez des conseils ou des idées pour joindre l'utile à l'agréable en terme de plantations sur le parcours (médication, répulsif, ombrage, friandise...).
chris47
chris47
Admin
Admin

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Plantes et arbustes dans le parcours Empty Re: Plantes et arbustes dans le parcours

Message par chris47 Jeu 28 Juil - 11:12

A un moment je voulais planter des rejets de cet arbuste, qui ferait un joli parasol en le taillant régulièrement, mais j'ai eu peur que ses fruits ne soient toxiques

http://www.jardiner-malin.fr/fiche/sumac-virginie-rhus.html

Qu'en pensez vous ?

Mes parcs manquent cruellement d'ombre et le filet ne nous permet pas de planter des arbres Sad
chris47
chris47
Admin
Admin

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Plantes et arbustes dans le parcours Empty Re: Plantes et arbustes dans le parcours

Message par poupiniere83 Jeu 28 Juil - 11:27

je ne saurai pas quoi vous conseiller en arbuste, ici si on veut que ca soit resistant il faut qu'on prenne des plantes qui n'ont pas besoin d'arrosage, sinon on se decourage vite, tout creve....

ici : lavande, romarin, lauriers, pythos, pyracantha mais ca c'est l'horreur les epines, chevrefeuille, vigne....oliviers

et apres faut que ca resiste aux poules...

donc moi pour la pluspart elles sont sous les oliviers
poupiniere83
poupiniere83
Plume de Diamant
Plume de Diamant


http://poulesandcoqs.wixsite.com/poulesandcoqs

Revenir en haut Aller en bas

Plantes et arbustes dans le parcours Empty Re: Plantes et arbustes dans le parcours

Message par chris47 Jeu 28 Juil - 13:39

Merci pour toutes ces recherches Cookie, si tu me dis en plus que tu en as un et que tes poules vont bien ça me conforte dans mon idée, j'ai plus qu'à aller faire un coucou chez Belle-Maman pour les rejets Very Happy
chris47
chris47
Admin
Admin

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Plantes et arbustes dans le parcours Empty Re: Plantes et arbustes dans le parcours

Message par chris47 Jeu 28 Juil - 13:58

Oui, enfin, elle en avait l'an dernier mais je ne sais pas si elle ne leur a pas fait un sort depuis ...

Sinon j'ai un producteur d'olivier pas loin de chez moi mais c'est pas le même budget Sad
chris47
chris47
Admin
Admin

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Plantes et arbustes dans le parcours Empty Re: Plantes et arbustes dans le parcours

Message par chris47 Jeu 28 Juil - 14:07

Je ne sais pas si ça pousse chez moi mais chez le producteur oui lol!

Oui, le parasol c'est pas mal aussi, mais le mien est déporté et ne passe pas sous le filet, on a déjà étudié la question ....
chris47
chris47
Admin
Admin

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Plantes et arbustes dans le parcours Empty Re: Plantes et arbustes dans le parcours

Message par Juju1009 Jeu 28 Juil - 14:42

Farandole m'a posé sur l'autre post une question pour savoir si il y avait ou non des plantes aromatique à la réunion donc je répond ici :
Oui il y a des plantes aromatiques à la réunion, toute celle de la métropole plus des spécifique à ici.
Juju1009
Juju1009
Plume d'Or
Plume d'Or

Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

Plantes et arbustes dans le parcours Empty Re: Plantes et arbustes dans le parcours

Message par Oh Fellie Jeu 28 Juil - 14:53

Ah super sujet ça ! J'essaie de leur mettre autant de plantes que possible, mais il faut aussi que ça nécessite peu d'eau, c'est au bout du terrain, je n'y accède pas avec le tuyau d'arrosage. Et pas possible d'opter pour des plantes comme les oliviers où le climat leur serait fatal en hiver.
Pour protéger les plantules : très facile, j'ai eu beaucoup de rongeurs dans ma vie et ai conservé toutes mes cages. Je grillage donc jusqu'à ce que la plante soit assez robuste pour résister à leurs assauts.
Oh Fellie
Oh Fellie
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Plantes et arbustes dans le parcours Empty Re: Plantes et arbustes dans le parcours

Message par losss Jeu 28 Juil - 16:22

Attention aux différentes espèces de Sumac: les plus courantes sont Rhus typhina et Rhus glabra dont toutes les parties sont toxiques.
Ce qu'on appelle Rhus cotinus qui est en fait Cotinus coggygria est également toxique.

Dans mon parcours, j'ai des groseilliers à fruits 'Josta' (hybride entre le groseillier à maquereaux et le cassis). Ils sont très vigoureux et tiennent très bien, de plus, les groseilles sont assez grosses et conviennent très bien pour la confiture!

Vous pouvez aussi planter du sureau noir:  Sambucus nigra à baies noires qui va bien aussi et devient assez grand. Par contre le sureau rouge: Sambucus racemosa donne des baies rouges toxiques.

Plantes et arbustes dans le parcours 4009779680
losss
losss
Admin
Admin

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Plantes et arbustes dans le parcours Empty Re: Plantes et arbustes dans le parcours

Message par Kimmy Ven 29 Juil - 18:22

chris47 a écrit:A un moment je voulais planter des rejets de cet arbuste, qui ferait un joli parasol en le taillant régulièrement, mais j'ai eu peur que ses fruits ne soient toxiques

http://www.jardiner-malin.fr/fiche/sumac-virginie-rhus.html

Qu'en pensez vous ?

Mes parcs manquent cruellement d'ombre et le filet ne nous permet pas de planter des arbres Sad

Coucou, Chris Smile

Si tu as besoin de rejets, tu peux passer m'en prendre !!!

Ce petit arbre s'appelle vinaigrier, parce qu'on peut faire du vinaigre avec des fruits.

Je ne pense pas qu'il soit toxique pour les poules. J'en ai planté dans un petit enclos et il s'est bien développé, sauf que les Araucana en se perchant avant sa maturité ont cassé une branche. Et au début, quand il était bas, les poussins ont picoré toutes les feuilles du bas, mais aucun n'en est mort ni malade. J'essayerai de te faire une photo. Mais je trouve que c'est une bonne idée, je vais, de mon côté, en planter dans d'autres enclos cet automne.

Kimmy
Kimmy
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Plantes et arbustes dans le parcours Empty Re: Plantes et arbustes dans le parcours

Message par chris47 Ven 29 Juil - 18:29

Merci pour ta proposition Kimmy, sait on jamais, si on se perdait du côté de Bergerac on pourrait faire un détour Very Happy

Plus sérieusement ce petit arbre me semble idéal de part sa forme et de ce que j'ai lu ses fruits ne sont pas toxiques donc ça irait très bien.

Et planter des framboisiers ou des groseilliers c'est une bonne idée aussi. Je crois qu'on sera bien occupés cet automne ;-)
chris47
chris47
Admin
Admin

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Plantes et arbustes dans le parcours Empty Re: Plantes et arbustes dans le parcours

Message par Kimmy Ven 29 Juil - 18:39

Si je les laisse dans les groseilliers, mes poules font la confiture à ma place et à leur manière ! Smile
Kimmy
Kimmy
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Plantes et arbustes dans le parcours Empty Re: Plantes et arbustes dans le parcours

Message par chris47 Ven 29 Juil - 18:50

Aucun souci pour moi, je ne mange pas tous ces petits fruits rouges et je ne fais pas non plus de confiture Very Happy
chris47
chris47
Admin
Admin

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Plantes et arbustes dans le parcours Empty Re: Plantes et arbustes dans le parcours

Message par Farandole Ven 29 Juil - 22:02

Je ne connaissais pas cet arbre, je le trouve très beau. Merci juju pour ta réponse, c'est une chance pour toi Smile
Farandole
Farandole
Plume de Diamant
Plume de Diamant


Revenir en haut Aller en bas

Plantes et arbustes dans le parcours Empty Re: Plantes et arbustes dans le parcours

Message par Oh Fellie Sam 30 Juil - 0:13

cookie a écrit:Je vous poste un  lien sur les plantes fleurs et arbustes qui supportent les terrain secs ,à regarder tout de même avant de planter si ils ne sont pas toxiques pour nos poupoules  donc un trie à faire

http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/plantes-economes-eau.php

Super tout ça ! J'ai plus qu'à faire mon choix et bien choisir leur installation ! J'ai toujours adoré les arbres à papillons !
Oh Fellie
Oh Fellie
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Plantes et arbustes dans le parcours Empty Re: Plantes et arbustes dans le parcours

Message par Oh Fellie Sam 30 Juil - 7:43

Ok. L'arbre à papillons aussi se taille court en hiver, j'en vois beaucoup dans mon entourage.
Oh Fellie
Oh Fellie
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Plantes et arbustes dans le parcours Empty Re: Plantes et arbustes dans le parcours

Message par chris47 Sam 30 Juil - 7:47

Bin dis donc, si je mets tout ce que vous citez dans mes parcs elles n'auront plus que de l'ombre lol! Il va me falloir faire un choix Very Happy
chris47
chris47
Admin
Admin

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Plantes et arbustes dans le parcours Empty Re: Plantes et arbustes dans le parcours

Message par chris47 Sam 30 Juil - 8:03

Ou pour aller les glaner de ci de là aussi Wink
chris47
chris47
Admin
Admin

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Plantes et arbustes dans le parcours Empty Re: Plantes et arbustes dans le parcours

Message par Farandole Sam 30 Juil - 8:04

N'avez-vous pas peur des abeilles pour les poules ? si l'une d'elle en avale c'est sans danger à votre avis ?
Farandole
Farandole
Plume de Diamant
Plume de Diamant


Revenir en haut Aller en bas

Plantes et arbustes dans le parcours Empty Re: Plantes et arbustes dans le parcours

Message par chris47 Sam 30 Juil - 8:34

Merci pour le lien Cookie, j'aurais eu la même appréhension que Farandole en fait, me voila rassurée
chris47
chris47
Admin
Admin

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Plantes et arbustes dans le parcours Empty Re: Plantes et arbustes dans le parcours

Message par Farandole Sam 30 Juil - 8:49

Oui, merci aussi cookie Smile
Farandole
Farandole
Plume de Diamant
Plume de Diamant


Revenir en haut Aller en bas

Plantes et arbustes dans le parcours Empty Re: Plantes et arbustes dans le parcours

Message par poupiniere83 Sam 30 Juil - 11:54

quand mes 2 wyandottes elevaient les poussins, elles chopaient les mouches et d'un coup de bec sec les petits arrivaient pour les manger, et bien quand une abeille passait par la , elles ne touchaient pas
et faisaient un bruit différent pour prévenir les pious
poupiniere83
poupiniere83
Plume de Diamant
Plume de Diamant


http://poulesandcoqs.wixsite.com/poulesandcoqs

Revenir en haut Aller en bas

Plantes et arbustes dans le parcours Empty Re: Plantes et arbustes dans le parcours

Message par Farandole Dim 7 Aoû - 22:49

Je pense installer au prochain printemps des Amarantes après avoir avoir lu ceci.
Farandole
Farandole
Plume de Diamant
Plume de Diamant


Revenir en haut Aller en bas

Plantes et arbustes dans le parcours Empty Re: Plantes et arbustes dans le parcours

Message par BééH Dim 7 Aoû - 22:52

Ah ben oui, carrément, on en trouve où ?
BééH
BééH
Plume de Diamant
Plume de Diamant


Revenir en haut Aller en bas

Plantes et arbustes dans le parcours Empty Re: Plantes et arbustes dans le parcours

Message par Farandole Dim 7 Aoû - 23:03

Excellente question. Elle se sème, peut être chez des voisins à l'automne récolter quelques centaines de graines.
Farandole
Farandole
Plume de Diamant
Plume de Diamant


Revenir en haut Aller en bas

Plantes et arbustes dans le parcours Empty Re: Plantes et arbustes dans le parcours

Message par BééH Dim 7 Aoû - 23:03

Je vais lancer ma mère sur cette piste, elle est forte en graines et en plantes.
BééH
BééH
Plume de Diamant
Plume de Diamant


Revenir en haut Aller en bas

Plantes et arbustes dans le parcours Empty Re: Plantes et arbustes dans le parcours

Message par florian-38 Lun 8 Aoû - 8:21

Pas besoin de la semer chez moi! L amaranthe pousse en quantité!
florian-38
florian-38
Modérateur
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Plantes et arbustes dans le parcours Empty Re: Plantes et arbustes dans le parcours

Message par Oh Fellie Lun 8 Aoû - 8:52

Ah il faudrait que je regarde de plus près si elle ne fait pas partie des plantes que j'arrache dans le jardin ! :/
Oh Fellie
Oh Fellie
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Plantes et arbustes dans le parcours Empty Re: Plantes et arbustes dans le parcours

Message par DenezBreizh Lun 8 Aoû - 11:02

Est-ce que les graines se vendent en sachet pour le semis ??

Par contre j'ai mis dans mes parcours des althéas (pour le buisson et les fleurs)... j'ai du les protéger contre les becs voraces par du grillage Wink

Dans un parcours j'y ai mis du troène qui se ressème partout chez moi... pour les feuillages et le parfum des fleurs... par contre là les locataires ont vraiment apprécié... plus une feuille sur 1 mètre de haut en une matinée... j'ai donc du protéger par un encerclement de grillage... les arbustes sont repartis ! Wink
DenezBreizh
DenezBreizh
Admin
Admin

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Plantes et arbustes dans le parcours Empty Re: Plantes et arbustes dans le parcours

Message par DenezBreizh Lun 8 Aoû - 11:07

Voilà où on peut acheter les graines... semis au printemps et floraison en été... graines fin été début automne !!

https://www.planetahuerto.fr/potager-et-jardin/semences-et-semis/graines-de-fleurs/graines-damaranthe-queue-de-renard_03728

Plantes et arbustes dans le parcours 4009779680
DenezBreizh
DenezBreizh
Admin
Admin

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Plantes et arbustes dans le parcours Empty Re: Plantes et arbustes dans le parcours

Message par losss Lun 8 Aoû - 11:47

Oh Fellie a écrit:Ok. L'arbre à papillons aussi se taille court en hiver, j'en vois beaucoup dans mon entourage.

Attention, ça dépend des régions!

Dans le nord ou en Belgique etc... il ne faut pas le tailler avant le 15 avril!

Pourquoi?

Simplement parce qu'en taillant court plus tôt, au moindre réchauffement, les bourgeons restants (il n'en reste plus beaucoup, vu qu'on a taillé court) vont se développer assez vite!

Si une période de gel survient après, ces ramures très fragiles vont geler! Le hic, c'est qu'il ne reste plus de bourgeons pour les remplacer et la plante entière va mourir!
Plantes et arbustes dans le parcours 4009779680
losss
losss
Admin
Admin

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Plantes et arbustes dans le parcours Empty Re: Plantes et arbustes dans le parcours

Message par losss Lun 8 Aoû - 11:59

L’Amarante citée sur le lien de Farandolle n'est pas celle que l'on trouve en graineterie!

Les Amarantes les plus cultivées sont l'Amarantus caudatus  Appelée queue de renard. Il en existe des variétés à fleurs pourpres et à fleurs vertes. Il y a d'autres espèces cultivées moins courantes que l'Amarantus caudatus.

Elles ne sont à priori pas toxiques.

Attention toutefois, ce sont des plantes annuelles (il faut les resemer chaque année) L'idéal pour le semis est de le faire en mars en serre ou véranda! Il faut semer en terrine dans un endroit très éclairé car les plantules filent très vite. Les graines sont assez petites (moins d'1 mm) donc ne pas les recouvrir de terreau, mais bien les tasser à la surface du terreau.

Après la germination, on les passe directement dans des pots de 10 cm de diamètre. On empote des petites touffes de 4-5 plantules.

La plantation se fait lorsque les gelées ne sont plus à craindre (époque variable selon les régions)

Plantes et arbustes dans le parcours 4009779680

losss
losss
Admin
Admin

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Plantes et arbustes dans le parcours Empty Re: Plantes et arbustes dans le parcours

Message par florian-38 Lun 8 Aoû - 12:36

Celle de nos jardins est souvent l amaranthus retroflexus. Mes poules l adore!
florian-38
florian-38
Modérateur
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Plantes et arbustes dans le parcours Empty Re: Plantes et arbustes dans le parcours

Message par slowly Lun 8 Aoû - 19:20

Attention dans certaine région , il est interdit de planter des arbres à papillons considéré (à juste titre comme invasive ) tout comme le vinaigrier mais lui pas d'interdiction !!
vous pouvez planter du laurier , groseiller , caseille pommier poirier ect ... j'ai même des pêchers et des abricotiers et un cerisier !! sinon un autre envahissant mais super pour la limonade ou la confiture le sureau et là les poules s'en régale et cela pousse prtout même dans les vieux murs
slowly
slowly
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Plantes et arbustes dans le parcours Empty Re: Plantes et arbustes dans le parcours

Message par Farandole Lun 8 Aoû - 21:29

On trouve des informations très différentes sur le type de sol pour l'amarante, qu'en pensez-vous ?


Je trouve le sureau magnifique, mais comment le reconnaître en milieu naturel ? D'autres plantes lui ressemblent beaucoup moins pacifiques.
Farandole
Farandole
Plume de Diamant
Plume de Diamant


Revenir en haut Aller en bas

Plantes et arbustes dans le parcours Empty Re: Plantes et arbustes dans le parcours

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum