Anim@plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Vos captures d'écran à l'aide du logiciel Picpick
par Piero12 Jeu 23 Avr - 22:38

» Présentation Andre72
par losss Sam 7 Mar - 11:34

» retours sur Cimuka
par andre72 Ven 6 Mar - 17:29

» Nouvelle ici
par losss Sam 9 Nov - 14:28

» Poussin Appenzelloise pailletté argenté noir
par ff2019 Lun 4 Nov - 13:20

» Oeufs avec un "trou"
par cindyc10 Mar 24 Sep - 21:14

» Présentation nouveau membre
par losss Mar 24 Sep - 16:15

» Les photos du portail d'Anim@plumes
par losss Sam 1 Juin - 18:51

» Intraculture et Consanguinité
par losss Sam 27 Avr - 13:47

» Sebright argentée
par noir Mer 24 Avr - 9:24

» un nouveau pas vraiment nouveau...
par losss Dim 7 Avr - 18:18

» Ma nouvelle couveuse
par losss Ven 5 Avr - 15:01

» problème naissances dans couveuse
par guillaumegb Ven 5 Avr - 12:10

» Elevage des killis (Aquarium)
par Farandole Ven 25 Jan - 22:20

» Identification et enregistrement des volailles (Belgique)
par losss Sam 12 Jan - 10:24

» Toui Catherine
par Farandole Sam 22 Déc - 8:22

» Grosse infection sur le dessus de la tête
par chris47 Sam 1 Déc - 9:31

» Orpington naines des hautes herbes.
par Farandole Sam 24 Nov - 9:32

» Orpington race naine
par Fanfan Valro Ven 23 Nov - 6:06

» quelle race de canard et differenciations male femelle
par florian-38 Jeu 15 Nov - 18:30

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Wyandotte : origine de la race et des couleurs

+6
betsy36
Domy18
slowly
poupiniere83
DenezBreizh
Kimmy
10 participants

Aller en bas

Wyandotte : origine de la race et des couleurs Empty Wyandotte : origine de la race et des couleurs

Message par Kimmy Mar 12 Juil - 18:33

Bonjour, les amis,

Aussitôt demandé, aussitôt je me lance Smile La majorité des membres du forum (ou du moins j'en ai l'impression) ayant choisi des Wyandottes, ça me paraît intéressant de parler un peu de cette race... et surtout, je vais, pour cela, vous citer les passages du livret que je me suis procuré auprès du Wyandotte Club de France.

Comme ce livret est payant, je vais vous en présenter des extraits sans trop entrer dans les détails, pour des questions de copyright qui revient au Club. Si cela vous intéresse, vous pourrez toujours vous en procurer auprès de ce Club, par ailleurs très actif !

Origine de la Wyandotte

"...On ignore l'origine exacte de Wyandotte et les Américains prétendent qu'une poule indigène de Chotakong en a été la base ; mais d'autres personnes pensent que les Bantam Sebright, les Brahma herminée ont joué un rôle important dans les croisements complexes d'où est sortie cette volaille..."

"Pendant longtemps les caractères de la Wyandotte n'étaient point fixés ; le dessin formé par le liseré noir bordant chaque plume était des plus irréguliers, et la pointe arrière de la crête continuait à se relever..., au lieu de suivre, comme actuellement, la ligne du cou ; peu à peu, la sélection opérant, la race se fixa et se reproduisit régulièrement... En premier lieu, il n'existait qu'une variété, l'argentée..."

Origine de certaines couleurs de la Wyandotte

"Devant le succès de l'argentée, l'idée vint bientôt aux éleveurs de changer la couleur du fond et de transformer le blanc pur en un beau jaune doré ; cette modification fut le résultat d'un croisement assez complexe, dans lequel, selon toute probabilité, les Leghorns à crête frisée, les Hambourg dorés et les Cochin perdrix et les Combattants Brown Red jouèrent un rôle important. C'est Mr Joseph M. KEEN qui, vers 1885, lança cette nouveauté..."

"C'est M. KELLER qui vers 1886 obtient les premières dorées maillées bleues ou violettes, comme il les désigna tout d'abord, résultat de croisements consécutifs de dorées et d'argentées... M. KELLER, en cherchant à obtenir des violettes parfaites, et pour cela croisant et recroisant sans cesse, remarqua quelques sujets dont la bordure des plumes était blanche. D'où, après sélection, un nouveau type, la fauve maillée blanche..."

"On parle aussi d'une variété noire maillée blanc... Son obtention n'a rien d'impossible, mais pour le moment, on n'en a pas vu paraître de spécimens dans les expositions..." (note de Kimmy - et voilà un challenge pour les éleveurs de Wyandotte !!! Wink)

"Il y a environ vingt ans que le Réverand BRIGGS lança la Wyandotte blanche, qui provenait de sujets albinos... nés dans une couvée d'argentés... en croisant des argentées avec des Hambourg, ou des Leghorns blancs, on obtint des couvées donnant un assez fort pourcentage de sujets blancs et présentant la forme générale des Wyandottes..."

"Dans la suite, les éleveurs se plaignirent du manque de taille, et des croisements avec les Brahmas herminés ou des Cochins blancs augmentèrent le volume."

"De tout cela, il résulta une race assez hétéroclite, pondant tantôt beaucoup, tantôt peu, donnant soit de gros oeufs, soit de petits oeufs."

"Une réaction se fit enfin, et tout le monde s'appliqua à refaire de la Wyandotte blanche ce qu'elle était à ses débuts, une argentée, moins les marques, offrant les plus de volume possible."

"[Cependant]... les croisements Hambourg, Leghorn et autres, faits pour obtenir rapidement la blancheur du plumage, ont introduit chez la Blanche, un sang nouveau qui l'a regénérée et ont augmenté sa puissance de ponte..."

"L'origine de la Wyandotte fauve est plus complexe, quoique peu ancienne. Tout porte à croire que les premiers sujets obtenus l'ont été en 1885 par Mr NICHOLOZ, à la suite de croisements entre des cochins fauves et des wyandottes dorées... A peu près à la même époque, M. BRACKENBURY commença par accoupler des Wyandottes argentées et des Wyandottes dorées, et il obtint une sous-variété qu'il baptisa de fauve crème... Il croisa ces fauves crème avec des Cochins fauves, tandis que d'un autre côté, il alliait des Wyandottes dorées avec des Cochins fauves. Ce sont les produits de ces deux croisements qui, unis ensemble, donnèrent des Wyandottes fauves."

"Mais ce n'est pas tout ; quelques années plus tard, un éleveur de Massachusetts M. BUFFINGTON, introduisit dans cette contrée des Wyandottes argentées, qu'il vendit aux fermiers des environs... celles-ci étaient peuplées de volailles de race Rhore-Island-reds (rouges) ; il fut surpris de trouver parmi [la descendance] nombre de sujets offrant les caractères des Wyandottes... mais ayant un beau plumage fauve ; il en acheta plusieurs couples et croisa leurs descendants entre eux, en faisant intervenir une sélection habile..."

"Les Wyandottes fauves que possèdent actuellement les aviculteurs proviennent sans aucun doute des descendants de ces trois premières familles, plus ou moins mélangées entre elles."

"La variété noire possède un plumage entièrement noir... fixé par une assez longue sélection."

"La variété bleue... a été obtenue... à la suite du croisement des variétés noires et blanche."

"La variété perdrix a acquis son plumage... d'un croisement avec la Brahma..."

D'autres couleurs sont décrites, mais pour continuer la lecture, je vous invite à vous procurer le livret du WCF Wink Je compte sur l'espoir de naissance de nouvelles vocation pour me faire pardonner ces citations Smile

Kimmy
Kimmy
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Wyandotte : origine de la race et des couleurs Empty Re: Wyandotte : origine de la race et des couleurs

Message par DenezBreizh Mar 12 Juil - 19:16

Merci Kimmy Wink Ca fait toujours plaisir de lire des infos sur la wyandotte Wink Wink
DenezBreizh
DenezBreizh
Admin
Admin

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Wyandotte : origine de la race et des couleurs Empty Re: Wyandotte : origine de la race et des couleurs

Message par poupiniere83 Mar 12 Juil - 20:48

merci kimmy flower
poupiniere83
poupiniere83
Plume de Diamant
Plume de Diamant


http://poulesandcoqs.wixsite.com/poulesandcoqs

Revenir en haut Aller en bas

Wyandotte : origine de la race et des couleurs Empty Re: Wyandotte : origine de la race et des couleurs

Message par slowly Mar 12 Juil - 20:57

Merci kimmy flower tous les membres présents ici sur anim0plumes ont reçus à leur inscription ce livre . Il est assez contradictoire avec les écrits antérieurs qui donnent la couleur blanche comme la première . D'ailleurs elles a été classée meilleures pondeuses du monde (en blanche) pendant plusieurs année vers 1880 au USA ) avec une ponte bien au dessus de la leghorn (poupinière possède le livre elle pourra nous en dire plus ) pour la race hétéroclite là c'est certain et le nombre de couleurs différentes est faramineux (et encore en france nous n'avons rien !) après à l'origine c'était une bonne poule de ferme bonne pondeuse et de bonne chair mais avec l'obtention des nouveaux coloris c'est plus devenue une poule d'apparat sans commune mesure avec la création originel . Ce qui est malheureusement le cas de beaucoup de races françaises ou étrangères , c'est une grande perte de patrimoine .
slowly
slowly
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Wyandotte : origine de la race et des couleurs Empty Re: Wyandotte : origine de la race et des couleurs

Message par Kimmy Mar 12 Juil - 21:31

Contente que ça soit un peu utile Smile

Slowly, je doute bien que les infos ne sont pas toujours hyper fiables, vu l'ancienneté de la race. C'est pareil avec l'Araucana, il y a tant de versions plus ou moins différentes... J'essaye de remettre tout ça dans un récit chronologique en ce moment, mais ce n'est pas évident... de plus il faut tout traduire de l'anglais... mais je vais y arriver... un jour ! Smile

C'était plus dans la continuité avec l'autre post sur les sélectionneurs et j'espère que cela complète un peu ce qu'on y disait, à savoir que les races de poules ne sont pas tombées du ciel Smile et leurs couleurs non plus...
Kimmy
Kimmy
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Wyandotte : origine de la race et des couleurs Empty Re: Wyandotte : origine de la race et des couleurs

Message par Domy18 Mar 12 Juil - 22:29

Je trouve tout ça super intéressant, merci pour cette page !
Domy18
Domy18
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Age : 73

http://plumespoilsetnature.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Wyandotte : origine de la race et des couleurs Empty Re: Wyandotte : origine de la race et des couleurs

Message par betsy36 Mar 12 Juil - 23:07

merci kimmy
betsy36
betsy36
Plume de Bois
Plume de Bois


Revenir en haut Aller en bas

Wyandotte : origine de la race et des couleurs Empty Re: Wyandotte : origine de la race et des couleurs

Message par Fanfan Valro Mer 13 Juil - 0:31

Oui très intéressant . Une question me vient puisque l'on parle d'origine ...Comment pronomcez-vous wyandotte ?

Je me suis sentie un peu bête le jour où je suis allée chercher des oeufs fécondés chez un particulier et qu'il ne parlait de (phonétiquement parlant) de viandotte alors que moi je disais wouyendotte plutôt une pronomciation anglaise .

Quelle est la bonne ? Merci Wyandotte : origine de la race et des couleurs 1625065583
Fanfan Valro
Fanfan Valro
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Wyandotte : origine de la race et des couleurs Empty Re: Wyandotte : origine de la race et des couleurs

Message par poupiniere83 Mer 13 Juil - 7:54

Moi je dis "oui an dotte"

Je vous copierai quelques morceaux de mon vieux livre sur la wyandotte.

Par contre slowly je n'ai jamais eu le livre du club moi.

Tu pourra me donner le titre ou une info que jele réclame.
Merci
poupiniere83
poupiniere83
Plume de Diamant
Plume de Diamant


http://poulesandcoqs.wixsite.com/poulesandcoqs

Revenir en haut Aller en bas

Wyandotte : origine de la race et des couleurs Empty Re: Wyandotte : origine de la race et des couleurs

Message par chris47 Mer 13 Juil - 7:59

Bonne question Fanfan lol! 

moi je prononce plus à la française en accentuant un peu mais pas franchement à l'américaine non plus, c'est mon mix perso Very Happy
chris47
chris47
Admin
Admin

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Wyandotte : origine de la race et des couleurs Empty Re: Wyandotte : origine de la race et des couleurs

Message par Fanfan Valro Mer 13 Juil - 8:31

Ah ah donc ce que je comprends c'est que chacun à sa ptite version bon bah je sais pas alors!!! Mais viandotte me choquait je trouve que ça fait un peu bout de viande quoi lol !!
Fanfan Valro
Fanfan Valro
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Wyandotte : origine de la race et des couleurs Empty Re: Wyandotte : origine de la race et des couleurs

Message par chris47 Mer 13 Juil - 8:39

Oui, "viandotte" ça fait viande lol! c'est pour ça que j'ajoute un ptit accent à ma sauce (oh le mauvais jeu de mots - rires)
chris47
chris47
Admin
Admin

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Wyandotte : origine de la race et des couleurs Empty Re: Wyandotte : origine de la race et des couleurs

Message par Domy18 Mer 13 Juil - 9:42

slowly a écrit:Merci kimmy  flower  tous les membres présents ici sur anim0plumes ont reçus à leur inscription ce livre . .

De quoi parles-tu, Slowly ?
Domy18
Domy18
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Age : 73

http://plumespoilsetnature.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Wyandotte : origine de la race et des couleurs Empty Re: Wyandotte : origine de la race et des couleurs

Message par slowly Mer 13 Juil - 10:07

quand l'on s'inscrit au WCF au règlement de la cotisation , le président te fait parvenir ce petit fascicule sur la race avec le bulletin de liaison en cours c'est un bulletin très interessant avec les résultat des expos , les prochains challenges , la liste des membres avec ce qu'ils élèvent , mais aussi beaucoup de note sur l'élevage , des conseils ou encore des remarques faites par des anciens éleveurs sur l'élevage ect ...
slowly
slowly
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Wyandotte : origine de la race et des couleurs Empty Re: Wyandotte : origine de la race et des couleurs

Message par slowly Mer 13 Juil - 10:12

la prononciation viandotte car en france l'on ne dit pas un ouagon mais un vagon flower flower flower
si les ricains n'étaient pas là !!! Wyandotte : origine de la race et des couleurs 4009779680
slowly
slowly
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Wyandotte : origine de la race et des couleurs Empty Re: Wyandotte : origine de la race et des couleurs

Message par DenezBreizh Mer 13 Juil - 10:30

Je suis trilingue breton/français/anglais... mais quand je m'exprime en français je prends la prononciation française (comme les autres éleveurs d'ailleurs !) Wink

Je peux donc dire que je n'élève que des "viandottes" Wink Wink
DenezBreizh
DenezBreizh
Admin
Admin

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Wyandotte : origine de la race et des couleurs Empty Re: Wyandotte : origine de la race et des couleurs

Message par poupiniere83 Mer 13 Juil - 12:18

ca fait un peu viadox .....
poupiniere83
poupiniere83
Plume de Diamant
Plume de Diamant


http://poulesandcoqs.wixsite.com/poulesandcoqs

Revenir en haut Aller en bas

Wyandotte : origine de la race et des couleurs Empty Re: Wyandotte : origine de la race et des couleurs

Message par Kimmy Mer 13 Juil - 22:32

slowly a écrit:la prononciation viandotte car en france l'on ne dit pas un ouagon mais un vagon flower flower flower
si les ricains n'étaient pas là !!! Wyandotte : origine de la race et des couleurs 4009779680

Ah comment ?? On ne dit pas ouagon ?? Depuis quand ?! lol! ça me fait trop rire !
Kimmy
Kimmy
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Wyandotte : origine de la race et des couleurs Empty Re: Wyandotte : origine de la race et des couleurs

Message par Domy18 Mer 13 Juil - 23:05

slowly a écrit:la prononciation viandotte car en france l'on ne dit pas un ouagon mais un vagon flower flower flower

Euh, tu dis vapiti Slowly ? parce que moi, je dis "ouapiti" (tous les jours dans les conversations  lol! )

Par contre je dis bien "viandotte"  Wyandotte : origine de la race et des couleurs 4290026930
Domy18
Domy18
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Age : 73

http://plumespoilsetnature.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Wyandotte : origine de la race et des couleurs Empty Re: Wyandotte : origine de la race et des couleurs

Message par Kimmy Jeu 14 Juil - 0:00

Au fait depuis quand, en France, on respecte les prononciations des autres langues ?? Vous savez comment mes voisins prononcent "Spiderman" ?? Wyandotte : origine de la race et des couleurs 4290026930
Kimmy
Kimmy
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Wyandotte : origine de la race et des couleurs Empty Re: Wyandotte : origine de la race et des couleurs

Message par slowly Jeu 14 Juil - 0:02

non domy , je ne dis rien je ne connais pas , je ne connais que le Cervus canadensis ou cerf canadien flower flower flower
slowly
slowly
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Wyandotte : origine de la race et des couleurs Empty Re: Wyandotte : origine de la race et des couleurs

Message par slowly Jeu 14 Juil - 0:06

juste pour rire la langue française est une langue vivante mon épouse allait chaque année dans sa jeunesse à Gerarmère maintenant nous allons à gérarmé c'est aussi cela l'évolution Wyandotte : origine de la race et des couleurs 4009779680
slowly
slowly
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Wyandotte : origine de la race et des couleurs Empty Re: Wyandotte : origine de la race et des couleurs

Message par oeildenuit Jeu 14 Juil - 11:30

oups je prononce aussi ouaïendotte j'essaye de me mettre au viandotte mais j'ai du mal Wyandotte : origine de la race et des couleurs 4290026930
oeildenuit
oeildenuit
Plume de Coton
Plume de Coton


Revenir en haut Aller en bas

Wyandotte : origine de la race et des couleurs Empty Re: Wyandotte : origine de la race et des couleurs

Message par poupiniere83 Jeu 14 Juil - 13:29

j'ai pris le plie de dire comme ca moi aussi, donc on va rester comme ca....
poupiniere83
poupiniere83
Plume de Diamant
Plume de Diamant


http://poulesandcoqs.wixsite.com/poulesandcoqs

Revenir en haut Aller en bas

Wyandotte : origine de la race et des couleurs Empty Re: Wyandotte : origine de la race et des couleurs

Message par Domy18 Jeu 14 Juil - 15:05

Je trouve "viandotte" tellement plus facile à prononcer que Vorwerk (vor ouerke ?) que j'en reste au plus facile lol!
Domy18
Domy18
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Age : 73

http://plumespoilsetnature.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Wyandotte : origine de la race et des couleurs Empty Re: Wyandotte : origine de la race et des couleurs

Message par slowly Jeu 14 Juil - 15:11

Et pourquoi pas tout simplement vorverque vorverk ! bon avec l'accent de chaque province , il y a surement des différences mais faire simple est à mon point de vue la meilleure solution
slowly
slowly
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Wyandotte : origine de la race et des couleurs Empty Re: Wyandotte : origine de la race et des couleurs

Message par Domy18 Jeu 14 Juil - 15:20

Un sage, Slowly ... c'est toi qui a raison Wink Smile
Domy18
Domy18
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Age : 73

http://plumespoilsetnature.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Wyandotte : origine de la race et des couleurs Empty Re: Wyandotte : origine de la race et des couleurs

Message par Juju1009 Jeu 14 Juil - 15:27

Ha bah ça ce dit comment normalement vorverk ? Car moi je le dis comme tu la écrit slowly ! lol!
Juju1009
Juju1009
Plume d'Or
Plume d'Or

Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

Wyandotte : origine de la race et des couleurs Empty Re: Wyandotte : origine de la race et des couleurs

Message par oeildenuit Jeu 14 Juil - 15:47

ah mais je dis vorverk par contre lol car elle est d'origine allemande du coup je prononce comme la célèbre marque de voiture ^^
oeildenuit
oeildenuit
Plume de Coton
Plume de Coton


Revenir en haut Aller en bas

Wyandotte : origine de la race et des couleurs Empty Re: Wyandotte : origine de la race et des couleurs

Message par Kimmy Ven 15 Juil - 22:51

Attention, parce que le nom de la célèbre marque de voiture, prononcé en allemand, commence par un F Wink

En allemand, le V se prononce F et le W se prononce V, du coup, c'est assez logique pour le Wagon qu'on prononce "vagon" ! Et "Was ist das ?" (qu'est-ce que c'est ?) qui s'est transformé en ces célèbres vasistas !

( la légende dit que les soldats allemands pendant l'occupation auraient été surpris de voir ces petites fenêtres)

En revanche, les Wyandotte ont été nommées d'après une tribu américaine si je ne me trompe pas, alors, hé hé la question de prononciation reste entière ! Smile

(mais ici aussi, tout le monde dit viandotte !)
Kimmy
Kimmy
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Wyandotte : origine de la race et des couleurs Empty Re: Wyandotte : origine de la race et des couleurs

Message par slowly Ven 15 Juil - 23:49

Kimmy , voila , cela confirme bien que mis à part le français ou l'on prononce ce qui est écrit , contrairement aux autres pays ( sous développés !!!) qui écrivent élastique et prononce cahoutchouuu nous sommes bien le peuple ayant la langue la plus rigoureuse . ( là , je n'ai rien inventé , c'est mon prof de français qui nous disait cela au lycée ! paix à son âme .
merci kimmy Wyandotte : origine de la race et des couleurs 4009779680
slowly
slowly
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Wyandotte : origine de la race et des couleurs Empty Re: Wyandotte : origine de la race et des couleurs

Message par chris47 Sam 16 Juil - 8:14

Hum, tu oublies les "monsieur", "seconde", "damné" et le fameux "oignon", qui sont les premiers qui me viennent à l'esprit, il me semble que l'on ne les prononce pas comme ils s'écrivent ceux là, et il doit y en avoir bien d'autres lol!

Alors oui, la langue française est rigoureuse mais elle est parfois un peu tarabiscotée aussi Very Happy
chris47
chris47
Admin
Admin

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Wyandotte : origine de la race et des couleurs Empty Re: Wyandotte : origine de la race et des couleurs

Message par slowly Sam 16 Juil - 9:54

Ce sont les exceptions flower
slowly
slowly
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Wyandotte : origine de la race et des couleurs Empty Re: Wyandotte : origine de la race et des couleurs

Message par poupiniere83 Sam 16 Juil - 12:34

le royaume des exceptions....la france mdrrr
poupiniere83
poupiniere83
Plume de Diamant
Plume de Diamant


http://poulesandcoqs.wixsite.com/poulesandcoqs

Revenir en haut Aller en bas

Wyandotte : origine de la race et des couleurs Empty Re: Wyandotte : origine de la race et des couleurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum