Anim@plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Vos captures d'écran à l'aide du logiciel Picpick
par Piero12 Jeu 23 Avr - 22:38

» Présentation Andre72
par losss Sam 7 Mar - 11:34

» retours sur Cimuka
par andre72 Ven 6 Mar - 17:29

» Nouvelle ici
par losss Sam 9 Nov - 14:28

» Poussin Appenzelloise pailletté argenté noir
par ff2019 Lun 4 Nov - 13:20

» Oeufs avec un "trou"
par cindyc10 Mar 24 Sep - 21:14

» Présentation nouveau membre
par losss Mar 24 Sep - 16:15

» Les photos du portail d'Anim@plumes
par losss Sam 1 Juin - 18:51

» Intraculture et Consanguinité
par losss Sam 27 Avr - 13:47

» Sebright argentée
par noir Mer 24 Avr - 9:24

» un nouveau pas vraiment nouveau...
par losss Dim 7 Avr - 18:18

» Ma nouvelle couveuse
par losss Ven 5 Avr - 15:01

» problème naissances dans couveuse
par guillaumegb Ven 5 Avr - 12:10

» Elevage des killis (Aquarium)
par Farandole Ven 25 Jan - 22:20

» Identification et enregistrement des volailles (Belgique)
par losss Sam 12 Jan - 10:24

» Toui Catherine
par Farandole Sam 22 Déc - 8:22

» Grosse infection sur le dessus de la tête
par chris47 Sam 1 Déc - 9:31

» Orpington naines des hautes herbes.
par Farandole Sam 24 Nov - 9:32

» Orpington race naine
par Fanfan Valro Ven 23 Nov - 6:06

» quelle race de canard et differenciations male femelle
par florian-38 Jeu 15 Nov - 18:30

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Rétention d'oeuf et prolapsus

2 participants

Aller en bas

Rétention d'oeuf et prolapsus Empty Rétention d'oeuf et prolapsus

Message par Chouquette Jeu 22 Sep - 15:02

Bonjour à tous, je crée ce post à la fois pour apporter mon expérience et avoir des conseil car j'ai trouvé peu d'informations sur le sujet. Ames sensibles s'abstenir... Wink
J'ai donc entre autres une poule Shaver (grosse poule rousse), qui a deux ans et demi. Chouquette a commencé à pondre vers 3 mois puis absolument tous les jours jusqu'à il y a quelques mois. Puis d'un seul coup elle s'est mise à pondre des oeufs mous, puis plus rien. Elle vit en liberté et a donc de l'herbe à volonté, du grain spécial ponte, des coquilles d'huître, rien n'y a fait. Ce sont mes premières poules, je me suis dit qu'elle avait tout donné et qu'elle ne pondrait plus, ça ne m'a pas inquiétée car elle était en pleine forme.
Et puis il y a 2 semaines, je l'ai trouvée cachée dans un coin, et quand je lui ai donné à manger elle n'a pas réagi elle pourtant si gourmande. Je l'ai observée et j'ai remarqué que des mouches vertes tournaient bizarrement autour d'elle.
Je l'ai prise à bras (elle s'est étonnement laissée faire) et là...horreur...j'ai vu que son postérieur grouillaient d'asticots!!!
Je l'ai mise dans le lavabo, elle s'est perchée sur le bord ce qui a facilité la tâche pour faire couler l'eau (chaude). J'ai virer une grande partie des asticots comme ça et le reste à la pince à épiler car ces sales bêtes s'incrustent dans le moindre pli, il faut aller les chercher...J'ai également coupé toutes les plumes autour du cloaque et bien nettoyé celles qui présentaient des larves de mouches (minuscules bâtons blanchâtres par paquets). J'ai aspergé de betadine jaune.
C'est alors que j'ai remarqué que son cloaque était enflé,comme si quelque chose en sortait. Après recherche sur internet j'en ai déduit un prolapsus (descente d'organe) mais je ne savais pas pourquoi.
Je l'ai gardée au chaud jusqu'au lendemain soir, et puis elle a retrouvé la forme et a donc rejoint ses copines pour la nuit.
Mais le lendemain matin je l'ai trouvé dans une drôle de position, raide sur ses pattes.
Elle s'est à nouveau laissée prendre à bras, je l'ai nichée dans une couverture et observée. Elle faisait des petits gémissements, en fait elle poussait. Je me suis dit qu'elle était constipée. Et puis quelque chose de blanc a commencé à sortir, je l'ai aidée. On aurait dit un oeuf dur sans coquille. Je l'ai coupé en deux, c'était blanc et jaune, composé de dizaines de stries. Après de nouvelles recherches j'ai découvert que c'était une accumulation d'oeufs retenus depuis tous ces mois. Elle a été patraque 3 ou 4 jours et depuis une semaine elle est en pleine forme. Elle a toujours cette grosseur au cloaque, que je nettoie à l'eau chaude et asperge de bétadine car les fientes coulent dessus du coup.
Voilà j'espère que mon témoignage servira, et j'ai aussi quelques questions: dois-je tenter de rentrer cette "boule"? J'ai lu que certains le faisaient mon instinct me dit que non. Pourra-t-elle pondre à nouveau? Si oui serait-ce risqué? Merci d'avance pour vos réponses
Chouquette
Chouquette
Plume de Coton
Plume de Coton


Revenir en haut Aller en bas

Rétention d'oeuf et prolapsus Empty Re: Rétention d'oeuf et prolapsus

Message par losss Jeu 22 Sep - 16:57

Merci pour ton témoignage!

Les asticots, ça arrive parfois et c'est assez horrible à voir et à soigner!

Tu as fait ce qu'il fallait bien que ce ne soit pas évident!

Quant au prolapsus, j'y ai été confronté parfois, mais les animaux atteints n'ont jamais survécus! Là aussi, je crois que tu as fait ce qu'il fallait!

Faut-il rentrer la grosseur? Vu les deux semaines déjà passées, je ne sais pas si c'est encore possible, tu risques peut-être de faire une torsion qui boucherait tout (peut-être consulter un véto!)

A mon avis, cette poule ne pondra plus, mais sait-on jamais!

Bon courage!

Rétention d'oeuf et prolapsus 4009779680
losss
losss
Admin
Admin

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Rétention d'oeuf et prolapsus Empty Re: Rétention d'oeuf et prolapsus

Message par Chouquette Jeu 22 Sep - 18:26

Merci pour ta réponse; quand tu dis qu'ils n'ont jamais survécu, ils sont morts rapidement ou comme ma poule ont repris la forme et puis quelques temps après ils sont morts? J'habite une grande ville, les vétos n'y connaissent absolument rien en poules malheureusement
Chouquette
Chouquette
Plume de Coton
Plume de Coton


Revenir en haut Aller en bas

Rétention d'oeuf et prolapsus Empty Re: Rétention d'oeuf et prolapsus

Message par losss Jeu 22 Sep - 19:58

Ils sont morts en 2 ou 3 jours!

Rétention d'oeuf et prolapsus 1636812700
losss
losss
Admin
Admin

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Rétention d'oeuf et prolapsus Empty Re: Rétention d'oeuf et prolapsus

Message par Chouquette Jeu 22 Sep - 20:22

Ah j'ai bon espoir alors!
Chouquette
Chouquette
Plume de Coton
Plume de Coton


Revenir en haut Aller en bas

Rétention d'oeuf et prolapsus Empty Re: Rétention d'oeuf et prolapsus

Message par Chouquette Mer 28 Sep - 20:21

Bonjour, depuis quelques jours ma poule était amorphe et tristounette. J'ai remarqué que son cloaque avait enflé davantage. En appuyant dessus je me suis rendu compte que c'était flasque comme un ballon de baudruche rempli d'eau. Ca paraissait propre, juste une croûte, que j'ai retirée. Mais en dessous ça n'était pas joli, la peau s'est percée et là vous n'imaginez pas tout ce qui en est sorti. Du liquide clair comme de l'eau mais moins fluide, et une espèce de pâte comme du jaune d'oeuf un peu cuit. Peut-être un reste de cette rétention d'oeuf? Sur le coup j'ai pensé à un abcès mais je connais ça avec mes vieux chats et ok ça ne sentait pas la rose, mais ça n'était pas malodorant comme du pus. J'ai nettoyé avec de la bétadine. C'est propre, je suppose qu'elle est soulagée d'avoir toute cette masse en moins, mais ça lui fait quand-même un trou d'1,5cm de diamètre environ et elle est toute flagada. Que pensez-vous de tout ça? Pouvez-vous me donner un ou plusieurs noms d'antibiotiques, et de vitamines, que je pourrai avoir en pharmacie. Merci de me répondre rapidement!
Chouquette
Chouquette
Plume de Coton
Plume de Coton


Revenir en haut Aller en bas

Rétention d'oeuf et prolapsus Empty Re: Rétention d'oeuf et prolapsus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum