Anim@plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Vos captures d'écran à l'aide du logiciel Picpick
par Piero12 Jeu 23 Avr - 22:38

» Présentation Andre72
par losss Sam 7 Mar - 11:34

» retours sur Cimuka
par andre72 Ven 6 Mar - 17:29

» Nouvelle ici
par losss Sam 9 Nov - 14:28

» Poussin Appenzelloise pailletté argenté noir
par ff2019 Lun 4 Nov - 13:20

» Oeufs avec un "trou"
par cindyc10 Mar 24 Sep - 21:14

» Présentation nouveau membre
par losss Mar 24 Sep - 16:15

» Les photos du portail d'Anim@plumes
par losss Sam 1 Juin - 18:51

» Intraculture et Consanguinité
par losss Sam 27 Avr - 13:47

» Sebright argentée
par noir Mer 24 Avr - 9:24

» un nouveau pas vraiment nouveau...
par losss Dim 7 Avr - 18:18

» Ma nouvelle couveuse
par losss Ven 5 Avr - 15:01

» problème naissances dans couveuse
par guillaumegb Ven 5 Avr - 12:10

» Elevage des killis (Aquarium)
par Farandole Ven 25 Jan - 22:20

» Identification et enregistrement des volailles (Belgique)
par losss Sam 12 Jan - 10:24

» Toui Catherine
par Farandole Sam 22 Déc - 8:22

» Grosse infection sur le dessus de la tête
par chris47 Sam 1 Déc - 9:31

» Orpington naines des hautes herbes.
par Farandole Sam 24 Nov - 9:32

» Orpington race naine
par Fanfan Valro Ven 23 Nov - 6:06

» quelle race de canard et differenciations male femelle
par florian-38 Jeu 15 Nov - 18:30

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Quel matériau pour un poulailler "idéal" ? Bonus : ANTI POUX

+5
poupiniere83
mat.be
NicoSka
losss
chris47
9 participants

Aller en bas

Quel matériau pour un poulailler "idéal" ? Bonus : ANTI POUX  Empty Quel matériau pour un poulailler "idéal" ? Bonus : ANTI POUX

Message par chris47 Mer 15 Fév - 11:06

Bonjour,

Je suis en pleine cogitation pour créer un nouveau parc, j'ai déjà pas mal d'idées pour ce qui concerne le parcours mais je bloque sur le matériau pour la fabrication des poulaillers "dodos".

Idéalement :

- pouvoir y pénétrer
- facile à nettoyer
- anti poux (ou au moins extermination facilitée)
- isolation thermique
- anti nuisibles (rats, souris, fouines ....)

Mes réflexions :

Le bois c'est joli mais ça demande un entretien et avec les poux je ne suis pas sure que ça soit le mieux.

La tôle, ce qui nous avons actuellement, il faut l'isoler sinon c'est sauna l'été et glacière l'hiver, mais les poux se cachent dans l'isolation (vécu Sad )

Le parpaing béton, vu que ce n'est pas lisse j'ai peur pour l'entretien et les poux peuvent certainement trouver refuge dans les joints

Le béton préfa je pense que c'est hors de prix

Donc voila, avez vous des conseils, des idées, un poulailler "idéal" réel ou imaginé, des photos pour illustrer etc etc ?

Merci Very Happy


Dernière édition par chris47 le Dim 19 Fév - 8:36, édité 1 fois
chris47
chris47
Admin
Admin

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériau pour un poulailler "idéal" ? Bonus : ANTI POUX  Empty Re: Quel matériau pour un poulailler "idéal" ? Bonus : ANTI POUX

Message par losss Mer 15 Fév - 12:46

Il y a les briques de terre cuite dont la face mesure 29 X 19 cm et la profondeur, 9, 14 ou 19 cm

Comme la structure interne est alvéolée, il y a un petit effet isolant

Quel matériau pour un poulailler "idéal" ? Bonus : ANTI POUX  Img_5310

Ici, des parpaings de béton sont maçonnés sur la fondation (pour l'humidité) et les briques en terre cuite (29 X 19 X 10 cm)  viennes au-dessus.

Les briques sont lisses, donc pas de refuge pour les poux rouges! Lorsqu'on maçonne le dernier tas, on bouche les alvéoles avec du  mortier!

Quel matériau pour un poulailler "idéal" ? Bonus : ANTI POUX  4009779680
losss
losss
Admin
Admin

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériau pour un poulailler "idéal" ? Bonus : ANTI POUX  Empty Re: Quel matériau pour un poulailler "idéal" ? Bonus : ANTI POUX

Message par NicoSka Mer 15 Fév - 13:54

Losss tu n'es pas obligé de l'enduir?
Et en briquettes? Comme la construction en arrière plan.
NicoSka
NicoSka
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériau pour un poulailler "idéal" ? Bonus : ANTI POUX  Empty Re: Quel matériau pour un poulailler "idéal" ? Bonus : ANTI POUX

Message par losss Mer 15 Fév - 16:01

NicoSka a écrit:Losss tu n'es pas obligé de l'enduir?
Et en briquettes? Comme la construction en arrière plan.

Je ne l'ai pas enduit!

La construction en briques normales (19 X 7 X 9 cm) comme à l'arrière plan est possible, évidemment, mais demande plus de temps!

Quel matériau pour un poulailler "idéal" ? Bonus : ANTI POUX  4009779680
losss
losss
Admin
Admin

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériau pour un poulailler "idéal" ? Bonus : ANTI POUX  Empty Re: Quel matériau pour un poulailler "idéal" ? Bonus : ANTI POUX

Message par mat.be Mer 15 Fév - 17:56

Pour l'humidité " dit ascensionnelle " il est aussi possible de mettre une membrane " Diba "  

Quel matériau pour un poulailler "idéal" ? Bonus : ANTI POUX  Platon10

Elle évite que l'humidité remonte par capillarité dans les murs.

Niveau isolation du bloc lui même, je conseil plus le béton cellulaire,il a une meilleure valeur lambda que le bloc terre cuite. Par contre la surface est rugueuse "poux"

Ce n'est que mon avis

mat.be
mat.be
Plume d'Or
Plume d'Or


Revenir en haut Aller en bas

Quel matériau pour un poulailler "idéal" ? Bonus : ANTI POUX  Empty Re: Quel matériau pour un poulailler "idéal" ? Bonus : ANTI POUX

Message par mat.be Mer 15 Fév - 19:07

Ta maçonnerie est fort propre loss, tu est du métier
mat.be
mat.be
Plume d'Or
Plume d'Or


Revenir en haut Aller en bas

Quel matériau pour un poulailler "idéal" ? Bonus : ANTI POUX  Empty Re: Quel matériau pour un poulailler "idéal" ? Bonus : ANTI POUX

Message par poupiniere83 Mer 15 Fév - 20:16

je crois que les poux, peut importe bois , brique... quand ils veulent s'y cacher ils y arrivent....

la pour mes 15 poulaillers j'ai pris de OSB, le travail de fourmis va etre de passer du silicone aux jointures.....

j'ai la trouille de ces merdouilles de poux.... scratch

ici IMPOSSIBLE le métal
poupiniere83
poupiniere83
Plume de Diamant
Plume de Diamant


http://poulesandcoqs.wixsite.com/poulesandcoqs

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériau pour un poulailler "idéal" ? Bonus : ANTI POUX  Empty Re: Quel matériau pour un poulailler "idéal" ? Bonus : ANTI POUX

Message par mayeli Mer 15 Fév - 21:03

même sur une surface lisse ils s'y mettent,j'en ai fait l’expérience,un matin je rentre dans la volière et sur la mangeoire en plastique bien lisse (anciens bidons de pétrole recyclés) je vois une tache rouge de la taille d'une pièce de 2 € ,je me suis dis mince j'ai une poule de blessée,et en y regardant de plus près c’était un amas de poux rouges bien réunis en rond et dehors pas dans l'abri, donc je sais maintenant qu'ils peuvent se mettre n'importe ou
mayeli
mayeli
Plume de Bois
Plume de Bois


Revenir en haut Aller en bas

Quel matériau pour un poulailler "idéal" ? Bonus : ANTI POUX  Empty Re: Quel matériau pour un poulailler "idéal" ? Bonus : ANTI POUX

Message par chris47 Jeu 16 Fév - 8:17

Merci pour vos réponses Wink

Losss, tu as laissé le sol tel quel, avec les gravillons ?

C'est vrai qu'elle est jolie ta construction, et que les briques sont lisses, je le note.

Je note également la membrane d'étanchéité, même si Diba semble n'être connu qu'en Belgique Very Happy

Oui, je suis d'accord que les poux trouveront à se cacher quelle que soit la matière mais si celle ci est facile à traiter c'est déjà ça de gagné.

Par contre je suis étonnée que tu en aies vu en plein air Mayeli, ils s'adaptent vraiment à tout !!

Je vais continuer mes réflexions ....
chris47
chris47
Admin
Admin

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériau pour un poulailler "idéal" ? Bonus : ANTI POUX  Empty Re: Quel matériau pour un poulailler "idéal" ? Bonus : ANTI POUX

Message par mat.be Jeu 16 Fév - 8:32

Le Diba est un produit de la marque EMG S.A, c'est une membrane de polyéthylène noire, d'une épaisseur de 500 microns, munie sur les deux faces d'une texture nervurée.Elle existe peut être sous un autre nom en France.

Pour les "trous " des parpaings il est possible de les bouchés avec un mélange ciment+eau et de les badigeonner avec une brosse. C'est pas très esthétique mais sa facilite le nettoyage
mat.be
mat.be
Plume d'Or
Plume d'Or


Revenir en haut Aller en bas

Quel matériau pour un poulailler "idéal" ? Bonus : ANTI POUX  Empty Re: Quel matériau pour un poulailler "idéal" ? Bonus : ANTI POUX

Message par mat.be Jeu 16 Fév - 8:35

Pour la France j'ai trouve sà pour le Diba

https://www.gedimat.fr/bande-d-arase-polyethylene-500-microns-rouleau-long-30m-larg-20cm-baland,43871,1,7,36.htm

Il est possible de remplacer le Diba par du revêtement de toiture bitumé en rouleau
mat.be
mat.be
Plume d'Or
Plume d'Or


Revenir en haut Aller en bas

Quel matériau pour un poulailler "idéal" ? Bonus : ANTI POUX  Empty Re: Quel matériau pour un poulailler "idéal" ? Bonus : ANTI POUX

Message par losss Jeu 16 Fév - 9:24

mat.be a écrit:Ta maçonnerie est fort propre losss, tu est du métier

Absolument pas, j'étais prof d'horticulture!

Mais j'ai restauré trois maisons, ceci explique cela!

Quel matériau pour un poulailler "idéal" ? Bonus : ANTI POUX  4009779680
losss
losss
Admin
Admin

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériau pour un poulailler "idéal" ? Bonus : ANTI POUX  Empty Re: Quel matériau pour un poulailler "idéal" ? Bonus : ANTI POUX

Message par losss Jeu 16 Fév - 9:30

chris47 a écrit:Merci pour vos réponses Wink
Losss, tu as laissé le sol tel quel, avec les gravillons ?

En fait, c'est la construction de ma volière à perruches!

La partie non maçonnée en terre cuite est la partie extérieure de la volière, j'y ai simplement placé une couche de sable du Rhin.

Dans la partie maçonnée en briques terre cuite, j'ai coulé un béton au sol!
Quel matériau pour un poulailler "idéal" ? Bonus : ANTI POUX  4009779680
losss
losss
Admin
Admin

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériau pour un poulailler "idéal" ? Bonus : ANTI POUX  Empty Re: Quel matériau pour un poulailler "idéal" ? Bonus : ANTI POUX

Message par slowly Jeu 16 Fév - 10:14

J' ai un en brique pleine ancienne sol béton plafond en fibre de ciment (genre fibrociment lisse ) et tôle au dessus
Un en parpaing sol béton toiture tôle fibro avec plafond dito ci dessus
Un en bois sur pilotis lame de parquet verticale avec joint acrylique , plancher OSB 4 plafond OSB3 et tôle goudron fibré (là c'est moi qui avance en réalite la composition pas indiquée mais sous la peinture c'est une trame blanche et produit noir ?) et tous les autres sur pilotis poteaux bois 7/7 sur bêche acier panneaux OSB4 plafond OSB3 et tôle dito goudron ou acier laqué pour les deux dernier tous les devant sont ouvrant avec le pondoir pour le nettoyage tout est peint en blanc avec joint acrylique sur le sol de chaque poulailler une couche de cendre de bois , de la paille de chanvre , des fougères aigle , du houx , de la tanaisie , des feuille de noyer et de la paille de blé le tout broyé sur 10/15 cm d'épais et saupoudré de bicarbonate de soude , je ne change que quand c'est humide et je rajoute de la matière ;
Pas plus de poux dans l'un que dans l'autre (plus exactement depuis la boisson miracle ) et surtout les broyats et l'arrosage aux huile essentielle tous les 15 jours en été
Pour le prix les poteaux l'osb3 et les tôle acier sont ce qui est le plus facile à mettre en oeuvre et bon marché , une visseuse , des vis et une masse de la peinture (que l'on peut faire soit même ) ou de la lasure pour l'extérieur facile à faire également et le dessous libre fait un abris ou je met de la cendre de bois pour le pouillage , le plancher réhaussé à aussi l'avantage d'être bon pour les dos fragiles .
slowly
slowly
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériau pour un poulailler "idéal" ? Bonus : ANTI POUX  Empty Re: Quel matériau pour un poulailler "idéal" ? Bonus : ANTI POUX

Message par NicoSka Jeu 16 Fév - 11:06

Quel est l'intérêt du bicarbonate dansur le poulailler?
Qu'est ce que ta boisson miracle?
NicoSka
NicoSka
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériau pour un poulailler "idéal" ? Bonus : ANTI POUX  Empty Re: Quel matériau pour un poulailler "idéal" ? Bonus : ANTI POUX

Message par slowly Jeu 16 Fév - 13:52

le bicarbonate est un anti poux naturel tout comme la terre de diatomée qui a le même principe après ce sont des huiles essentielles diluées dans l'eau et le miel thym linalol , girofle , citrus paradisis et cannelle voila tu sais tout
slowly
slowly
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériau pour un poulailler "idéal" ? Bonus : ANTI POUX  Empty Re: Quel matériau pour un poulailler "idéal" ? Bonus : ANTI POUX

Message par GD MONT Jeu 16 Fév - 21:40

Bsr Chris ,
Rappelles toi le post sur notre ancien forum : tapes : Les pigeons colombes et tourterelles ,
puis : construction d'un pigeonnier avec récupérations , de Doudou 45 , le 13/01/16
Là tu verras comment Doudou s'était protégé des poux !
Ou alors , comme moi , tu trouves 1 ancienne caisse de camion isotherme , frigo , et là
c'est lisse , isolé , le top quoi !
GD MONT
GD MONT
Plume d'Argent
Plume d'Argent


Revenir en haut Aller en bas

Quel matériau pour un poulailler "idéal" ? Bonus : ANTI POUX  Empty Re: Quel matériau pour un poulailler "idéal" ? Bonus : ANTI POUX

Message par Domy18 Sam 18 Fév - 19:44

Slowly, peux-tu développer un peu ta boisson miracle ? (dosage, fréquence d'administration, quand en donnes-tu etc ....)
Je ne me rappelles pas où tu l'as mise ici ....
Domy18
Domy18
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Age : 72

http://plumespoilsetnature.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériau pour un poulailler "idéal" ? Bonus : ANTI POUX  Empty Re: Quel matériau pour un poulailler "idéal" ? Bonus : ANTI POUX

Message par slowly Sam 18 Fév - 20:19

alors la boisson c'est 4/5 jours par mois pour 5 litres d'eau 5 cuillères à soupe de miel 20 gouttes de thym linalol 20 gouttes de girofle 20 gouttes de citrus paridisis et 20 gouttes de cannelle le dosage est mélangé dans l'eau puis je compte 20cl par poule par jour que je dispose dans l'abreuvoir donc c'est la variable de l'histoire car elles boivent plus ou moins et je laisse jusqu'a dispersion avant de mettre de l'eau puis du vinaigre bio de cidre 15 ml/litre pour le même temps et la même quantité puis l'eau . Je n'ai rien inventé juste regardé un blog d'un éleveur bio et j'ai reproduit .cela fonctionne bien car je n'ai plus vu de poux et pourtant j'ai été envahit et le mot est faible
slowly
slowly
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériau pour un poulailler "idéal" ? Bonus : ANTI POUX  Empty Re: Quel matériau pour un poulailler "idéal" ? Bonus : ANTI POUX

Message par poupiniere83 Sam 18 Fév - 20:24

avec les quelques beaux jours, j'en ai retrouvé dans un poulailler....la bataille va recommencer
poupiniere83
poupiniere83
Plume de Diamant
Plume de Diamant


http://poulesandcoqs.wixsite.com/poulesandcoqs

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériau pour un poulailler "idéal" ? Bonus : ANTI POUX  Empty Re: Quel matériau pour un poulailler "idéal" ? Bonus : ANTI POUX

Message par slowly Sam 18 Fév - 20:29

je surveille aussi tous les jours mais rien pourtant ici c'est le printemps si ils pouvaient m'oublier encore cette année .
slowly
slowly
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériau pour un poulailler "idéal" ? Bonus : ANTI POUX  Empty Re: Quel matériau pour un poulailler "idéal" ? Bonus : ANTI POUX

Message par chris47 Dim 19 Fév - 8:36

Merci pour toute cette lecture, j'y reviendrai quand j'aurai un peu de temps devant moi.

Comme on a un peu dévié sur les poux j'édite le titre pour une recherche future Wink

Pour info, Domy, quand un sujet t'intéresse tu peux le placer dans tes favoris afin de le retrouver plus facilement (la fonction "recherches" a ses limites ...), il te faut cliquer sur le bouton "plus" situé au-dessus du premier message, à droite, et pour les consulter il faut aller dans ton profil, onglet "favoris".
chris47
chris47
Admin
Admin

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériau pour un poulailler "idéal" ? Bonus : ANTI POUX  Empty Re: Quel matériau pour un poulailler "idéal" ? Bonus : ANTI POUX

Message par slowly Dim 19 Fév - 16:19

alors pour conclure , je dirais que rien n'est idéal , il y va pour beaucoup des éléments que chacun trouve et sait mettre en place , les poux se retrouve partout , c'est un peu comme la voiture idéale , le mari idéale ou la femme idéale : c'est selon .
slowly
slowly
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériau pour un poulailler "idéal" ? Bonus : ANTI POUX  Empty Re: Quel matériau pour un poulailler "idéal" ? Bonus : ANTI POUX

Message par Domy18 Dim 19 Fév - 18:59

chris47 a écrit:
Pour info, Domy, quand un sujet t'intéresse tu peux le placer dans tes favoris afin de le retrouver plus facilement (la fonction "recherches" a ses limites ...), il te faut cliquer sur le bouton "plus" situé au-dessus du premier message, à droite, et pour les consulter il faut aller dans ton profil, onglet "favoris".

Super ! Merci Chris, je ne connaissais pas cette manip.
Domy18
Domy18
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Age : 72

http://plumespoilsetnature.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériau pour un poulailler "idéal" ? Bonus : ANTI POUX  Empty Re: Quel matériau pour un poulailler "idéal" ? Bonus : ANTI POUX

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum