Anim@plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Vos captures d'écran à l'aide du logiciel Picpick
par Piero12 Jeu 23 Avr - 22:38

» Présentation Andre72
par losss Sam 7 Mar - 11:34

» retours sur Cimuka
par andre72 Ven 6 Mar - 17:29

» Nouvelle ici
par losss Sam 9 Nov - 14:28

» Poussin Appenzelloise pailletté argenté noir
par ff2019 Lun 4 Nov - 13:20

» Oeufs avec un "trou"
par cindyc10 Mar 24 Sep - 21:14

» Présentation nouveau membre
par losss Mar 24 Sep - 16:15

» Les photos du portail d'Anim@plumes
par losss Sam 1 Juin - 18:51

» Intraculture et Consanguinité
par losss Sam 27 Avr - 13:47

» Sebright argentée
par noir Mer 24 Avr - 9:24

» un nouveau pas vraiment nouveau...
par losss Dim 7 Avr - 18:18

» Ma nouvelle couveuse
par losss Ven 5 Avr - 15:01

» problème naissances dans couveuse
par guillaumegb Ven 5 Avr - 12:10

» Elevage des killis (Aquarium)
par Farandole Ven 25 Jan - 22:20

» Identification et enregistrement des volailles (Belgique)
par losss Sam 12 Jan - 10:24

» Toui Catherine
par Farandole Sam 22 Déc - 8:22

» Grosse infection sur le dessus de la tête
par chris47 Sam 1 Déc - 9:31

» Orpington naines des hautes herbes.
par Farandole Sam 24 Nov - 9:32

» Orpington race naine
par Fanfan Valro Ven 23 Nov - 6:06

» quelle race de canard et differenciations male femelle
par florian-38 Jeu 15 Nov - 18:30

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

La sélection

+4
losss
DenezBreizh
slowly
chris47
8 participants

Aller en bas

La sélection  Empty La sélection

Message par chris47 Mer 4 Mai - 8:22

Questions pour les "pros" de l'élevage, comment faites vous votre sélection ?

A quel(s) moment(s) ?

Sur quels critères ? (précisez la ou les races)

Dans quel(s) but(s) ?

Et comment ?

Cette année je voudrais faire les choses "correctement", du moins, aussi correctement que possible, et cela pourrait être utile à tous d'échanger sur ce sujet.

Merci de nous faire partager votre expérience Smile
chris47
chris47
Admin
Admin

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

La sélection  Empty Re: La sélection

Message par slowly Mer 4 Mai - 10:00

La sélection commence par les adultes que tu veux faire reproduire : conforme au standard et surtout ayant une complémentarité qui puisse améliorer ton rejeton
exemple ;la largeur du liseré sur les wyandotte , la couleur soutenue ou non ect ..
Ensuite les oeufs prendre celui qui a la bonne couleur : pour les poules anciennes crévecoeur ou gornay (ils y en a d'autre bien sur ) choisir la couleur blanche (même si dans les expo elle n'entre malheureusement pas dans les critères !!! je suis puriste ) après le poids , la forme (la couleur la plus foncée pour les marans )et après le poussin : celui qui poussera le plus vite , qui sera le plus vif ect .... chacun ses critères . Puis les poulettes , celles qui pondent le mieux (éviter celle qui pondent les plus jeunes ) et celle qui sont les plus belles ; dito pour les coqs et ensuite reprosuire ceux que tu as resélectionnée . Voila mon principe , après chacun à le sien ; le plus dûr est d'avoir la place pour séparer tout ce petit monde et le temps de le faire , peser un poussin cela prend du temps tout comme l'observation et la prise de notes .
Bon courage si tu suis ce principe . Et parfois tu te retrouve après avoir bien sélectionné tes Gournay avec un coquelet qui a les tarses jaunes là , c'est la honte , car tu n'y comprend rien .... tu pose la question sur un forum et là §§§§§ pas de réponse , pas d'explication , le bide absolue .Je crois comme je l'ai déja dit que l'élevage est l'école de la patience .
Mon dieu quelle prose .
slowly
slowly
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

La sélection  Empty Re: La sélection

Message par DenezBreizh Mer 4 Mai - 11:12

Merci Slowly pour toutes ces recommendations Wink

Pour ma part, ce n'est que la seconde année de repro... j'ai eu mes premières wyandottes par un membre du WCF sérieux qui a de très bons résultats en concours... J'ai donc eu un super parquet Wink

L'année dernière, c'est lui encore qui m'a expliqué et indiqué les sujets à garder...

Cette année j'ai changé de mode de repro sur ses conseils... je suis passé de 20 naissances à 60... pour avoir plus de choix...

Je les observe et commence à noter ceux ou celles qu'il faut éliminer (croissance trop lente, de plumage déjà...) et ensuite je compte y aller tout doucement... je vais faire ce qu'il m'avait conseillé... commencer par éliminer et ce sera que plus tard que je sélectionnerai pour conserver Wink

Je vais voir si j'y arrive !!
DenezBreizh
DenezBreizh
Admin
Admin

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

La sélection  Empty Re: La sélection

Message par losss Mer 4 Mai - 11:20

Dans le cas de races à œufs colorés, j'attends la ponte!

J'ai une 'Cream Legbar blanche' qui pond des œufs très clair, presque blancs et l'autre, des œufs bien bleus!

Je n'ai qu'un coq et 2 poules (c'est ma propre sélection, premier parquet)

Je ne reproduis donc qu'à partir de celle qui ponds des œufs bien colorés.

La sélection  4009779680
losss
losss
Admin
Admin

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

La sélection  Empty Re: La sélection

Message par chris47 Mer 4 Mai - 11:47

Merci pour la prose Slowly, donc pour le coup, ma véritable sélection ne pourra réellement commencer qu'à la prochaine saison, si je prends garde à mettre de bons sujets en repro.

Pour la couleur des œufs ou leur poids je suis bien embêtée, j'ai toutes les couleurs du plus clair au rosé en passant par le beige ;-)) quand au poids idem, de 50 g à 62 g !! Les plus petits étant toujours ceux des bleus, sur des poules qui ont commencé à pondre en janvier, soit à 8 mois. (je parle des Wyandottes).

Pour l'observation des poussins alors là je sais pas comment tu fais mais moi je ne les observe pas toute la journée, alors celui qui pousse le plus vite, oui, je vais le voir, mais le plus vif c'est pas gagné, ils le sont tous ;-))

Denis tu as eu de la chance de trouver éleveur qui assure le "SAV", moi le mien n'a pas répondu à mes mails d'après éclosion ... mais je pense que ses sujets de travail étaient pas mal aussi, si j'en crois les observations faites sur mes sujets par un "copinaute" et un "client" venu chercher un coq, donc si je travaille bien je devrais avoir de bons sujets aussi ;-))

C'est le côté "élimination" de la sélection qui me pose problème en fait, sur le plan perso et sur le plan technique aussi, à quel âge peut on être sûr qu'il ou elle ne s'améliorera plus ?

Patrice il s'agit de la création dont tu nous avais parlé ? Tu pourrais nous refaire un post dessus et nous montrer les descendants obtenus. Au moins tu es sûr de la poule avec la couleur bien différente des œufs ;-)

Et bin, voila que je vous ai fait un roman !! Merci de l'avoir lu... ou pas lol!
chris47
chris47
Admin
Admin

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

La sélection  Empty Re: La sélection

Message par losss Mer 4 Mai - 12:28

Je vais refaire un post à ce sujet!
La sélection  4009779680
losss
losss
Admin
Admin

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

La sélection  Empty Re: La sélection

Message par chris47 Mer 4 Mai - 12:56

La sélection  2608777539
chris47
chris47
Admin
Admin

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

La sélection  Empty Re: La sélection

Message par slowly Mer 4 Mai - 15:33

la sélection se pratique tout le temps , pas seulement en deuxième saison . Tu dois déja éliminer ceux qui pousse mal ou plus lentement , ceux dont l'emplumement n'est pas uniforme et un peu plus agé , ceux qui n'ont pas de bonne couleur , de bon liseré , puis ensuite ceux qui ont un défaut de crête , d'aile ect .. ( Pour les prochaines expositions , il n'y aura pas de note supérieure à 93 pour toutes celles qui auront plus de 10 rémiges primaires ) he hop un critère de plus !!! ensuite la crète vient du coq tout comme la ponte donc les coq issue des meilleures pondeuses avec une très bonne crète seront à privilégier . Pour la couleur des oeufs ce n'est pas trop un critère pour la wyandotte , c'est plus pour les oeufs blancs , les marans ou les poules aux oeufs colorés , cream , araucana ect ...Après , ce n'est pas parce que l'on a un coq qui à fait 95 en expo que ses rejetons seront bon (dans les notes il y a beaucoup de différence entre les juges et si vous achetez un coq à une personnalité du monde avicole la note est toujours meilleure que si c'était votre propre coq !!!) si , c'était si simple que cela les éleveurs qui font des concours ne vendraient jamais leur souche . Et l'inverse est aussi possible deux sujets qui sont juste bien peuvent donner de grand résultat .Après pour certaines races comme les Gournay , il faut sélectionner un plumage pas trop blanc car il blanchi beaucoup en vieillissant . Chaque race à ses propres critères de sélection ( les bonnes implantations du 5° doigt chez la faverolles et le bon nombre ! certain naisse avec 4 )Pour les wyandottes un bon critère de première sélection elles doivent s'inscrire dans un cercle ! c'est pourquoi il faut en faire naître pas mal pour avoir le choix .
slowly
slowly
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

La sélection  Empty Re: La sélection

Message par poupiniere83 Mer 4 Mai - 20:55

on a du boulot hein chris ?????
poupiniere83
poupiniere83
Plume de Diamant
Plume de Diamant


http://poulesandcoqs.wixsite.com/poulesandcoqs

Revenir en haut Aller en bas

La sélection  Empty Re: La sélection

Message par Chelsea.84 Mer 4 Mai - 21:52

Bonsoir
je me retrouve complètement dans les discours de Slowly.C'est très bien résumé.
Chelsea.84
Chelsea.84
Modérateur
Modérateur

Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

La sélection  Empty Re: La sélection

Message par slowly Mer 4 Mai - 22:02

C'était une prose Chelsea La sélection  4009779680
slowly
slowly
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

La sélection  Empty Re: La sélection

Message par DenezBreizh Mer 4 Mai - 23:11

Slowly... pour les wyandottes elles doivent s'inscrire dans un cercle ok... on me l'a dit et je l'ai lu dans les cahiers du WCF ... mais jeune ce n'est pas évident ou est-ce que ça l'est... à quel age le voit-on bien ? vers 5/6 mois ? c'est ça ?
DenezBreizh
DenezBreizh
Admin
Admin

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

La sélection  Empty Re: La sélection

Message par slowly Mer 4 Mai - 23:20

Dès l'emplumement tu as déja une idée ; ce serait interressant que tu nous dises ce que Serge ta donné comme conseils , si ce n'est pas un secret !
slowly
slowly
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

La sélection  Empty Re: La sélection

Message par DenezBreizh Jeu 5 Mai - 10:48

Il m'a conseillé de travailler sur la masse et... le cercle Wink

Il m'a également expliqué qu'avec plus de naissance je pourrai avoir plus de choix et une meilleur sélection !

J'ai bien regardé le banc né il y a 9 semaines... et effectivement je vois déjà celles et ceux qui s'inscrivent dans un cercle Wink les autres étant nettement plus "allongés" avec un dos plat !

Par contre pour l'année prochaine il va me falloir trouver un beau coq liseré blanc... car cette année avec le noir et le bleu... je n'ai eu que 3 naissances de blanc (2 coqs et 1 poule) sur 48 !!
DenezBreizh
DenezBreizh
Admin
Admin

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

La sélection  Empty Re: La sélection

Message par poupiniere83 Jeu 5 Mai - 12:34

sur les wyandottes a part un peu le liseré, je vois que j'en ai une qui est trop foncé, et un coq qui a une crete tres bizarre, pour le moment je ne vois pas grand chose a 7 semaines
poupiniere83
poupiniere83
Plume de Diamant
Plume de Diamant


http://poulesandcoqs.wixsite.com/poulesandcoqs

Revenir en haut Aller en bas

La sélection  Empty Re: La sélection

Message par florian-38 Jeu 5 Mai - 13:52

en effet il faut travailler la complémentarité des sujets, garder le meilleur et savoir que quand on se lance il faut savoir qu'il y en a de nombreuses années de travail derrière.

ce qui est bien, comme moi qui suit un fan de création, c'est d'avoir des connaissance qui eux travail sur des sujets super typés pour retremper et améliorer mes créations Wink! le partage d'expérience est super important également.
florian-38
florian-38
Modérateur
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

La sélection  Empty Re: La sélection

Message par slowly Jeu 5 Mai - 16:17

Oui le partage est surement ce qui fait avancer le plus et c'est en aussi confrontant ses expérience que l'on avance . Il y a toujours plus d'idées dans deux têtes que dans une , et quand en plus il y a l'expérience , alors l'on ne peu que progresser .
slowly
slowly
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

La sélection  Empty Re: La sélection

Message par *Del* Jeu 5 Mai - 19:06

Merci à tous pour vos conseils sur ce post Very Happy
Les filles (Marie et Poupinière) on a du boulot!! lol!
*Del*
*Del*
Plume de Bois
Plume de Bois


Revenir en haut Aller en bas

La sélection  Empty Re: La sélection

Message par DenezBreizh Jeu 5 Mai - 19:20

Les autres aussi !! lol!
DenezBreizh
DenezBreizh
Admin
Admin

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

La sélection  Empty Re: La sélection

Message par slowly Jeu 5 Mai - 19:39

là , je crois que nous sommes tous logé à la même enseigne , il n'y a pas des mieux lotis que d'autres , si nous voulons avoir ce qu'il y a de mieux , il n'y a que cela à faire .Vous pouvez toujours commencer maintenant pour ne pas perdre de temps La sélection  2704278091
slowly
slowly
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

La sélection  Empty Re: La sélection

Message par *Del* Jeu 5 Mai - 19:47

Bien sure que tout le monde est logée à la même enseigne mais je disais ça aux filles car cela est plus récent voir tout nouveau pour certaines d'entre nous Wink
*Del*
*Del*
Plume de Bois
Plume de Bois


Revenir en haut Aller en bas

La sélection  Empty Re: La sélection

Message par slowly Jeu 5 Mai - 20:21

quand la motivation est là , cela reste un plaisir ; après c'est plus simple quand tu n'as qu'une race pour débuter , cela permet de bien connaitre le standard et de s'en approcher . Tu prends le standard de la wyandotte et tu regardes tous les points important et comme sur le forum ici beaucoup en élève (il y en a plus ici que sur le wyandotte club et c'est même plus vivant ) tu peux toujours crier au secours
slowly
slowly
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

La sélection  Empty Re: La sélection

Message par poupiniere83 Jeu 5 Mai - 20:56

oui del on en ai quasi au meme point toutes les 3, niveau selection

biensur que c'est un plaisir, une passion meme, et moi j'adore....
poupiniere83
poupiniere83
Plume de Diamant
Plume de Diamant


http://poulesandcoqs.wixsite.com/poulesandcoqs

Revenir en haut Aller en bas

La sélection  Empty Re: La sélection

Message par florian-38 Jeu 5 Mai - 22:29

il faut concevoir de ne pas avoir des sujets parfaits dès le départ et peut être de ne jamais en avoir le tout est de perfectionner ses souches pour tendre au mieux. il est tout de même dur d'avoir tous les points du standard mais là sur la wyandottes comme vous êtes nombreux à en avoir vous pourrez être complémentaire sur les souches Wink
florian-38
florian-38
Modérateur
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

La sélection  Empty Re: La sélection

Message par chris47 Ven 3 Juin - 12:00

Je relance ce post pour vous poser la question qui me taraude en ce moment : que faites vous des sujets conformes ? Vous les gardez tous ?

Parce que sélectionner,oui, mais après ?

Pour ma part je pense garder une ou deux poules de meilleur type parmi les splashs, les 2 noires et peut être une bleue, et me séparer des repros actuels pour ne garder que le coq qui me semble correct. (vous pouvez le "juger" sur le post de mes adultes, ou sur le portail Wink )

Est ce un problème pour la repro suivante : père/filles ? Sachant que mon parquet actuel c'est demi-frère/demi-sœurs.
chris47
chris47
Admin
Admin

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

La sélection  Empty Re: La sélection

Message par poupiniere83 Ven 3 Juin - 12:46

repro père filles pas de soucis

mais dans ton cas:

si j'ai bien compris tes adultes actuels sont issus du même coq ?

euhhhhh je pense pas que ca soit grave mais, on va attendre les pros peut etre
il te faudrait peut etre introduire un peu de sang nouveau, moi c'est ce que je ferai
poupiniere83
poupiniere83
Plume de Diamant
Plume de Diamant


http://poulesandcoqs.wixsite.com/poulesandcoqs

Revenir en haut Aller en bas

La sélection  Empty Re: La sélection

Message par florian-38 Ven 3 Juin - 12:59

il vaut toujours mieux travailler père fille ou mère fils que frères soeurs. en tout cas je vois que tu penses à faire une sélection de qualité!
pour les sujets conforme que je ne peux pas garder je les vends ou les donne à des éleveurs sérieux qui veulent continuer le travail en parallèle Wink
florian-38
florian-38
Modérateur
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

La sélection  Empty Re: La sélection

Message par chris47 Ven 3 Juin - 13:11

Poupinière, de ce que je me souviens de mes échanges avec l'éleveur qui m'a vendu les œufs il n'avait qu'un seul parquet avec deux coqs, donc une chance sur deux pour que mes repros aient le même père. Et c'est pas par ici que je vais pouvoir me procurer un coq pour changer le sang.

Oui Florian, je vais essayer d'appliquer les conseils glanés ici ou là et me constituer un parquet au plus près des standards; Avec 28 poussins je devrais y arriver quand même Very Happy
chris47
chris47
Admin
Admin

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

La sélection  Empty Re: La sélection

Message par slowly Ven 3 Juin - 20:06

pour la repro il y a autant de génes commun entre le frère et la soeur qu'entre le père et la fille donc ? c'est comme tu veux .Par contre continuer dans sélection avec la même lignée ne me parait pas être une bonne chose . Alors oui tu conserves 2 coq d'origine différente et avec les mêmes poule tu constitues deux parquets et tu continue (tu peux même pour plus de mixité ne mettre que la moitié de tes poules et garder poules d'un coté et coq de l'autre )Mais là , tes géniteurs sont les parents , il te faut donc retrouver un coq d'un autre sang ( en recherchant une douzaine d'oeufs bien le diable que tu n'ai pas un coq et il est encore temps pour l'année prochain ) dans tes poules tu conserves quelques unes des plus belles et tu leurs donnes un nouveau coq (de tes futurs oeufs couvés ) tu choisi un coq le plus beau et tu fait l'invers ou les deux !! enfin tu as pas mal de possibilités et de quoi bien faire une première sélection avec le nombre ; pour ceux que tu as en trop , tu peux vendre , manger ou echanger suivant ce que tu trouve dans ton coin bonne sélection
slowly
slowly
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

La sélection  Empty Re: La sélection

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum