Anim@plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Vos captures d'écran à l'aide du logiciel Picpick
par Piero12 Jeu 23 Avr - 22:38

» Présentation Andre72
par losss Sam 7 Mar - 11:34

» retours sur Cimuka
par andre72 Ven 6 Mar - 17:29

» Nouvelle ici
par losss Sam 9 Nov - 14:28

» Poussin Appenzelloise pailletté argenté noir
par ff2019 Lun 4 Nov - 13:20

» Oeufs avec un "trou"
par cindyc10 Mar 24 Sep - 21:14

» Présentation nouveau membre
par losss Mar 24 Sep - 16:15

» Les photos du portail d'Anim@plumes
par losss Sam 1 Juin - 18:51

» Intraculture et Consanguinité
par losss Sam 27 Avr - 13:47

» Sebright argentée
par noir Mer 24 Avr - 9:24

» un nouveau pas vraiment nouveau...
par losss Dim 7 Avr - 18:18

» Ma nouvelle couveuse
par losss Ven 5 Avr - 15:01

» problème naissances dans couveuse
par guillaumegb Ven 5 Avr - 12:10

» Elevage des killis (Aquarium)
par Farandole Ven 25 Jan - 22:20

» Identification et enregistrement des volailles (Belgique)
par losss Sam 12 Jan - 10:24

» Toui Catherine
par Farandole Sam 22 Déc - 8:22

» Grosse infection sur le dessus de la tête
par chris47 Sam 1 Déc - 9:31

» Orpington naines des hautes herbes.
par Farandole Sam 24 Nov - 9:32

» Orpington race naine
par Fanfan Valro Ven 23 Nov - 6:06

» quelle race de canard et differenciations male femelle
par florian-38 Jeu 15 Nov - 18:30

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Moineau domestique'Phaeo' hors du commun

+2
DenezBreizh
losss
6 participants

Aller en bas

Moineau domestique'Phaeo' hors du commun Empty Moineau domestique'Phaeo' hors du commun

Message par losss Ven 6 Mai - 18:29

Chacun sait qu'il n'est pas toujours facile de baguer une volaille!

Pour ce qui est des petits oiseaux de volière, c'est encore bien plus difficile (les doigts sont très petits)!

Je viens de baguer un jeune moineau et je n'arrivais pas à passer la bague.
Et pour cause... je me suis aperçu qu'il avait trois doigts vers l'avant (normal) mais 2 doigts partiellement soudés vers l'arrière!

C'est la première fois que je vois cela! Ça a été difficile, les 2 doigts soudés plus l'épaisseur de la patte laissaient vraiment très peu de place, j'ai dû forcer mais petit à petit, j'y suis arrivé quand-même!

J'essayerai de photographier lorsqu'il sera plus grand!

Moineau domestique'Phaeo' hors du commun 4009779680
losss
losss
Admin
Admin

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Moineau domestique'Phaeo' hors du commun Empty Re: Moineau domestique'Phaeo' hors du commun

Message par DenezBreizh Ven 6 Mai - 19:05

Tu as des moineaux en volière ?
DenezBreizh
DenezBreizh
Admin
Admin

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Moineau domestique'Phaeo' hors du commun Empty Re: Moineau domestique'Phaeo' hors du commun

Message par losss Ven 6 Mai - 20:29

Ce sont bien des moineaux domestiques, mais en mutation de couleur 'Phaeo'

Ils sont très clairs, parfois presque blancs, voir tout à fait blancs!

En voici de mon élevage (2011)


Moineau domestique'Phaeo' hors du commun Fem-0112

Moineau domestique'Phaeo' hors du commun Mal-0111

Moineau domestique'Phaeo' hors du commun 4009779680
losss
losss
Admin
Admin

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Moineau domestique'Phaeo' hors du commun Empty Re: Moineau domestique'Phaeo' hors du commun

Message par florian-38 Ven 6 Mai - 21:18

super! Wink tu en as des secrets toi on en découvre tous les jours Wink
florian-38
florian-38
Modérateur
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Moineau domestique'Phaeo' hors du commun Empty Re: Moineau domestique'Phaeo' hors du commun

Message par chris47 Sam 7 Mai - 20:00

Je ne savais même pas qu'il existait des moineaux domestiques Wink
chris47
chris47
Admin
Admin

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Moineau domestique'Phaeo' hors du commun Empty Re: Moineau domestique'Phaeo' hors du commun

Message par slowly Sam 7 Mai - 20:08

c'est un piaf mutant !!! comment est arrivé ce gène par nature ou par essaye ??? souvent (enfin restons modeste assez ) il y a des oiseaux mélaniques est ce en croisant ce genre d'oiseau que l'on est arriver à ce stade ? car ils n'y a pas de blanc dans la nature ?
slowly
slowly
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Moineau domestique'Phaeo' hors du commun Empty Re: Moineau domestique'Phaeo' hors du commun

Message par poupiniere83 Sam 7 Mai - 20:49

oh que c'est petit, dois falloir etre minutieux pour mettre une bague
poupiniere83
poupiniere83
Plume de Diamant
Plume de Diamant


http://poulesandcoqs.wixsite.com/poulesandcoqs

Revenir en haut Aller en bas

Moineau domestique'Phaeo' hors du commun Empty Re: Moineau domestique'Phaeo' hors du commun

Message par losss Dim 8 Mai - 9:56

chris47 a écrit:Je ne savais même pas qu'il existait des moineaux domestiques Wink

Le moineau domestique ordinaire est celui que vous voyez tous les jours chez vous à vos mangeoires à volailles!

Regardez ici:

http://www.oiseaux-birds.com/fiche-moineau-domestique.html

Moineau domestique'Phaeo' hors du commun 4009779680
losss
losss
Admin
Admin

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Moineau domestique'Phaeo' hors du commun Empty Re: Moineau domestique'Phaeo' hors du commun

Message par chris47 Mar 10 Mai - 9:44

Ok, pour moi c'est "juste" un moineau "sauvage" ;-))

J'ai une autre idée du terme "domestique" en fait, mais du coup ils sont prélevés dans la nature pour être "domestiqués" ou c'est une variété élevée exprès ?
chris47
chris47
Admin
Admin

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Moineau domestique'Phaeo' hors du commun Empty Re: Moineau domestique'Phaeo' hors du commun

Message par losss Mar 10 Mai - 11:55

chris47 a écrit:Ok, pour moi c'est "juste" un moineau "sauvage" ;-))

J'ai une autre idée du terme "domestique" en fait, mais du coup ils sont prélevés dans la nature pour être "domestiqués" ou c'est une variété élevée exprès ?

C'est un moineau 'sauvage' initialement prélevé dans la nature (par tenderie) qui a développé des mutations, dont la mutation 'Phaeo' dont je parle.

en aviculture, le terme 'domestique' veut dire 'qui vit à proximité des êtres humains' Les moineaux sont totalement inféodés à l'être humain, il ne leur est pas possible de vivre sans eux.

Anecdote: Une île (je ne sais plus laquelle) peuplée d'êtres humains et.... de moineaux domestiques a été abandonnée par l'homme! Quelques années plus tard, les moineaux avaient aussi totalement disparus de l'île.

Les mutations: Quant aux  mutations du moineau domestique, elles sont très courantes: les moineaux, si on les observe bien, ont tous de petites différences. Cela est du au fait que leur rayon de vie n’excède pas quelques centaines de mètres! Du coup, la consanguinité y est assez importante et il n'est pas rare d'observer des moineaux portant une ou plusieurs plumes blanches, des moineaux plus clairs ou plus foncés...

Ces oiseaux capturés par tenderie et croisés entre eux, ont donné notamment naissance au type de moineau que j'élève en volière (mutation 'phaeo') et d'autres mutations (moineaux bruns, blancs...)

NB: la tenderie est désormais interdite (et c'est bien comme ça!), mais les souches originales continuent à être multipliées en volière!

Moineau domestique'Phaeo' hors du commun 4009779680
losss
losss
Admin
Admin

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Moineau domestique'Phaeo' hors du commun Empty Re: Moineau domestique'Phaeo' hors du commun

Message par chris47 Mar 10 Mai - 12:26

C'est là qu'était mon erreur, pour moi "domestique" c'était plus de l'ordre de "apprivoisé" Wink

En tout cas on voit que le sujet te passionne, merci pour toutes tes explications.
chris47
chris47
Admin
Admin

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Moineau domestique'Phaeo' hors du commun Empty Re: Moineau domestique'Phaeo' hors du commun

Message par losss Mar 10 Mai - 12:37

En oiseaux 'sauvages' j'ai aussi des verdiers de couleur jaune! Très jolis! Moineau domestique'Phaeo' hors du commun 4009779680
losss
losss
Admin
Admin

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Moineau domestique'Phaeo' hors du commun Empty Re: Moineau domestique'Phaeo' hors du commun

Message par losss Ven 13 Mai - 17:30

Voici les photos:

Ici, on remarque très bien les 3 doigts vers l'avant et vers l'arrière, un doigt hypertrophié qui se divise en deux parties normales.


Moineau domestique'Phaeo' hors du commun Img_5321

Voici la patte baguée:
Bizarrement, le doigt est resté hypertrophié, mais il ne comporte plus qu'une seule extrémité (il y en avait deux lors du bagage)


Moineau domestique'Phaeo' hors du commun Img_5322

Ne croyez pas que la bague est sale!

Elle est recouverte d'un adhésif blanc pour que la couleur et le brillant soit caché!

En effet, certains oiseaux, dont le moineau, gardent leur nid très propre et tout élément anormal est expulsé!

Si la bague n'était pas recouverte, la mère la jetterait en dehors du nid... avec l'oisillon!

Moineau domestique'Phaeo' hors du commun 4009779680
losss
losss
Admin
Admin

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Moineau domestique'Phaeo' hors du commun Empty Re: Moineau domestique'Phaeo' hors du commun

Message par chris47 Ven 13 Mai - 17:56

C'est le même sur les deux photos ? Et le doigt "double" est devenu "simple" tout en restant énorme ? Etrange ;-)) surtout qu'il avait bien deux griffes ...

Non ? Elle jetterait son petit dehors si la bague brillait ? Bin dis donc, c'est un truc à savoir !
chris47
chris47
Admin
Admin

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Moineau domestique'Phaeo' hors du commun Empty Re: Moineau domestique'Phaeo' hors du commun

Message par poupiniere83 Ven 13 Mai - 18:55

merci pour ces infos, oui un truc a savoir comme tu dis chris...la mère qui expulse selon la brillance....
poupiniere83
poupiniere83
Plume de Diamant
Plume de Diamant


http://poulesandcoqs.wixsite.com/poulesandcoqs

Revenir en haut Aller en bas

Moineau domestique'Phaeo' hors du commun Empty Re: Moineau domestique'Phaeo' hors du commun

Message par losss Ven 13 Mai - 20:06

chris47 a écrit:C'est le même sur les deux photos ? Et le doigt "double" est devenu "simple" tout en restant énorme ? Etrange ;-)) surtout qu'il avait bien deux griffes ...

Non ? Elle jetterait son petit dehors si la bague brillait ? Bin dis donc, c'est un truc à savoir !
Effectivement, les deux pattes avaient deux doigts vers l'arrière avec des griffes!

Ça m'a surpris de voir qu'une des pattes s'était modifiée.

Quant au truc de l'adhésif pour cacher la bague, il est connu des éleveurs d'oiseaux. Le fait d'expulser les 'saletés' pour maintenir le nid propre est observé chez pas mal d'oiseaux et même comme ça, il arrive que la femelle s'en aperçoive et vire la bague et ... le jeune hors du nid. C'est pourquoi après le bagage, une période d'observation est nécessaire!

Avant, je teintais mes bagues au marqueur noir ou au tippex. L'emploi d'adhésif à pansements blancs est plus efficace!

poupiniere83 a écrit:merci pour ces infos, oui un truc a savoir comme tu dis chris...la mère qui expulse selon la brillance....

Le truc est bien connu des éleveurs d'oiseaux de volières!

Moineau domestique'Phaeo' hors du commun 4009779680
losss
losss
Admin
Admin

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Moineau domestique'Phaeo' hors du commun Empty Re: Moineau domestique'Phaeo' hors du commun

Message par chris47 Ven 13 Mai - 20:11

Si les poules pouvaient avoir le même souci de la propreté le nettoyage du poulailler serait bien simplifié lol!

J'avais pas compris que les deux pattes étaient concernées; et donc une seule a évolué, encore plus étrange (sourires), c'est bel et bien un moineau mutant hors du commun Moineau domestique'Phaeo' hors du commun 4290026930
chris47
chris47
Admin
Admin

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Moineau domestique'Phaeo' hors du commun Empty Re: Moineau domestique'Phaeo' hors du commun

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum