Anim@plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Vos captures d'écran à l'aide du logiciel Picpick
par Piero12 Jeu 23 Avr - 22:38

» Présentation Andre72
par losss Sam 7 Mar - 11:34

» retours sur Cimuka
par andre72 Ven 6 Mar - 17:29

» Nouvelle ici
par losss Sam 9 Nov - 14:28

» Poussin Appenzelloise pailletté argenté noir
par ff2019 Lun 4 Nov - 13:20

» Oeufs avec un "trou"
par cindyc10 Mar 24 Sep - 21:14

» Présentation nouveau membre
par losss Mar 24 Sep - 16:15

» Les photos du portail d'Anim@plumes
par losss Sam 1 Juin - 18:51

» Intraculture et Consanguinité
par losss Sam 27 Avr - 13:47

» Sebright argentée
par noir Mer 24 Avr - 9:24

» un nouveau pas vraiment nouveau...
par losss Dim 7 Avr - 18:18

» Ma nouvelle couveuse
par losss Ven 5 Avr - 15:01

» problème naissances dans couveuse
par guillaumegb Ven 5 Avr - 12:10

» Elevage des killis (Aquarium)
par Farandole Ven 25 Jan - 22:20

» Identification et enregistrement des volailles (Belgique)
par losss Sam 12 Jan - 10:24

» Toui Catherine
par Farandole Sam 22 Déc - 8:22

» Grosse infection sur le dessus de la tête
par chris47 Sam 1 Déc - 9:31

» Orpington naines des hautes herbes.
par Farandole Sam 24 Nov - 9:32

» Orpington race naine
par Fanfan Valro Ven 23 Nov - 6:06

» quelle race de canard et differenciations male femelle
par florian-38 Jeu 15 Nov - 18:30

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Comment faire simplement des graines germées !

+9
Farandole
DenezBreizh
slowly
ludo62
chris47
Domy18
Oh Fellie
losss
NicoSka
13 participants

Aller en bas

Comment faire simplement des graines germées ! Empty Comment faire simplement des graines germées !

Message par DenezBreizh Jeu 8 Déc - 18:25

Voilà comme promis... la méthode que j'utilise pour faire des graines germées... toute l'année !

LE MATERIEL NECESSAIRE :


Comment faire simplement des graines germées ! Img_6811

1) Un plateau de jardinière (le mien est de petite taille, suffisant pour la quantité de graines que je fais germer. Il tient sur le rebord de ma fenêtre de cuisine orientée au nord).

Comment faire simplement des graines germées ! Img_6812

2) Quatre pots à confiture.

Comment faire simplement des graines germées ! Img_6814

3) Quatre compresses de gaze que je change tous les quinze jours environ, et quatre élastiques dont la taille va correspondre à la circonférence des pots à confiture.

Comment faire simplement des graines germées ! Img_6815

LA METHODE :

Je commence toujours un matin... vous verrez pourquoi dans la chronologie !

1) Verser des lentilles vertes sur 1 cm dans chacun des pots à confiture.

Comment faire simplement des graines germées ! Img_6816

2) Compléter avec des grains de blé pour atteindre une petite moitié de la contenance des pots à confiture (pour leur laisser la place de gonfler).

Comment faire simplement des graines germées ! Img_6817

3) Poser les compresses de gaze déployées sur les pots, puis les fixer en glissant les élastiques (les mettre juste sous le pas de visse en verre pour qu'ils ne bougent plus).

Comment faire simplement des graines germées ! Img_6818

4) Remuer les pots pour que les grains de blé et les lentilles soient bien mélangés. Rincer deux ou trois fois à l'eau froide pour enlever tous les restes de poussière qui pourraient rester sur les graines. Enfin, remplir les pots d'eau froide jusqu'en haut et les disposer sur le plateau, celui-ci étant sur le rebord de la fenêtre de ma cuisine (à l'intérieur bien sur!). Laisser tremper ainsi les graines jusqu'au soir.

Comment faire simplement des graines germées ! Img_6819

5) Le soir venu, vider l'eau des pots (sans enlever ni la gaze, ni les élastiques !), et rincer les graines au moins trois fois (elles ne peuvent pas tomber lorsque l'on retourne les pots grâce à la gaze qui les ferment!). Puis, disposer les pots couchés sur le plateau, en laissant reposer le fond des pots sur son rebord pour que l'eau en excédent puisse sortir.

Comment faire simplement des graines germées ! Img_6820

Comment faire simplement des graines germées ! Img_6821

Comment faire simplement des graines germées ! 4009779680  Voilà c'est terminé !  Comment faire simplement des graines germées ! 4009779680

LE CYCLE DE GERMINATION :

1) Jour 0 : se reporter aux points 1 à 5 ci-dessus...

2) Jour 1 : rincer les graines comme au point 5 ci-dessus, matin et soir...

3) Jour 2 : donner le contenu de deux pots aux poules... le festin commence (les miennes se battent pour les manger!), puis rincer les graines des deux autres pots, comme au point 5 ci-dessus, matin et soir...

Comment faire simplement des graines germées ! Img_6910

4) Jour 3 : donner le contenu des deux derniers pots aux poules... et ?? et ?? recommencer au point 1 du chapitre METHODE pour avoir à nouveau des graines germées !

Comment faire simplement des graines germées ! Img_6911

Comme vous pouvez le voir, c'est très simple... très vite fait ! La quantité de graines que je fais germer suffit pour une vingtaine de poules. Je leur en donne toute l'année, ainsi elles ont ce qui leur faut comme vitamines sans devoir leur donner des produits spécifiques.

Comment faire simplement des graines germées ! 1625065583  Comment faire simplement des graines germées ! 1625065583  Comment faire simplement des graines germées ! 1625065583

Pourquoi faire germer des graines ? C'est simplement parce que les vitamines du groupe B sont présentes dans les graines non germées, mais les teneurs augmentent rapidement pendant la germination (au bout des trois ou quatre premiers jours).

Pour le blé, les vitamines B passent de 0 mg/100g à 15 mg/100g, pour les lentilles vertes elles passent de 4 mg/100g à 75 mg/100g.

Les augmentations sont particulièrement spectaculaires pour la vitamine B2 (riboflavine). Pour les vitamines B5 (niacine) et B6 (pyridoxine), on observe en moyenne un doublement des teneurs lors de la germination. Pour la vitamine B1 (thiamine), l'acide panthoténique, l'acide folique et la vitamine B12, les augmentations sont plus irrégulières : inexistantes dans certains cas, importantes dans d'autres.
La germination augmente également la teneur en carotène des légumineuses et, plus encore, des céréales : par exemple, le blé germé contient huit fois plus de carotène que le blé non germé (ce qui m'arrange pour la couleur des pattes de mes wyandottes!).

Maintenant à vous de jouer... et de choisir les graines que vous allez donner à vos poules ! J'ai choisi personnellement la facilité en prenant blé et lentilles vertes que je peux trouver aisément !

Comment faire simplement des graines germées ! 4009779680 Comment faire simplement des graines germées ! 4009779680 Comment faire simplement des graines germées ! 4009779680
DenezBreizh
DenezBreizh
Admin
Admin

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire simplement des graines germées ! Empty Re: Comment faire simplement des graines germées !

Message par Oh Fellie Jeu 8 Déc - 18:58

Ah mais c'est génial !!! A essayer au plus vite !
Oh Fellie
Oh Fellie
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire simplement des graines germées ! Empty Re: Comment faire simplement des graines germées !

Message par NicoSka Ven 9 Déc - 9:45

Reste à trouver ce qui peut faire office d'une fenêtre exposée nord et pas à la portée des enfants!
NicoSka
NicoSka
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire simplement des graines germées ! Empty Re: Comment faire simplement des graines germées !

Message par losss Ven 9 Déc - 11:11

Très bien expliqué!

Je fais un peu comme ça pour mes oiseaux de volière en période de reproduction.

Il est évident que les graines germées apportent pas mal de vitamines qui ne sont pas présentes dans les graines ordinaires!

Comment faire simplement des graines germées ! 3184014880
losss
losss
Admin
Admin

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire simplement des graines germées ! Empty Re: Comment faire simplement des graines germées !

Message par Oh Fellie Ven 9 Déc - 11:37

Ma seule fenêtre dispo est orientée nord et pas à la portée des enfants ! Very Happy
Oh Fellie
Oh Fellie
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire simplement des graines germées ! Empty Re: Comment faire simplement des graines germées !

Message par Domy18 Ven 9 Déc - 16:07

Merci !!!!! je me précipite pour faire de même.
Il parait qu'en réalité je suis blonde, alors j'ai une question "basique", c'est bien à l'intérieur ton rebord de fenêtre, pas dehors ???? Comment faire simplement des graines germées ! 1625065583 Comment faire simplement des graines germées ! 1372001786
Domy18
Domy18
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Age : 72

http://plumespoilsetnature.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire simplement des graines germées ! Empty Re: Comment faire simplement des graines germées !

Message par poupiniere83 Ven 9 Déc - 16:37

ben voila un beau tuto....

poupiniere83
poupiniere83
Plume de Diamant
Plume de Diamant


http://poulesandcoqs.wixsite.com/poulesandcoqs

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire simplement des graines germées ! Empty Re: Comment faire simplement des graines germées !

Message par DenezBreizh Ven 9 Déc - 17:20

NicoSka a écrit:Reste à trouver ce qui peut faire office d'une fenêtre exposée nord et pas à la portée des enfants!

La fenêtre exposée au nord c'est surtout pour les beaux jours pour que les graines ne cuisent pas !!
DenezBreizh
DenezBreizh
Admin
Admin

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire simplement des graines germées ! Empty Re: Comment faire simplement des graines germées !

Message par DenezBreizh Ven 9 Déc - 17:21

Domy18 a écrit:Merci !!!!! je me précipite pour faire de même.
Il parait qu'en réalité je suis blonde, alors j'ai une question "basique", c'est bien à l'intérieur ton rebord de fenêtre, pas dehors ???? Comment faire simplement des graines germées ! 1625065583 Comment faire simplement des graines germées ! 1372001786

Si c'est pour faire germer des graines... il vaut mieux les installer à l'intérieur !! Wink Wink
DenezBreizh
DenezBreizh
Admin
Admin

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire simplement des graines germées ! Empty Re: Comment faire simplement des graines germées !

Message par chris47 Ven 9 Déc - 22:01

Merci pour toutes ces explications imagées, yapluka mettre en pratique et espérer le même résultat.
chris47
chris47
Admin
Admin

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire simplement des graines germées ! Empty Re: Comment faire simplement des graines germées !

Message par ludo62 Sam 10 Déc - 0:54

Tuto bien fait. Merci
ludo62
ludo62
Plume de Bois
Plume de Bois

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire simplement des graines germées ! Empty Re: Comment faire simplement des graines germées !

Message par slowly Sam 10 Déc - 10:15

Comment faire simplement des graines germées ! 1870822398 denez on voit là la patte du pro du tuto ! sinon ou as tu trouvé les valeurs des différentes teneurs en vitamines et divers
j'ai lu que les plus performante pour les poules sont par ordre :l'amarante , les pois ,le chanvre l'avoine les lentilles et le blé
amarante pour la lysine , les pois pour les protéines ,le chanvre pour la qualité nutritive et les protéines , l'avoine pour le tryptophane et ses 14% de protéine la qualité de ses vitamines du groupe B et comme très bon anti oxydant , les lentilles pour le fer et le calcium et enfin le blé pour sa richesse en vitamine A C et E mais il n'y a pas de teneur à de très rare exception près .
slowly
slowly
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire simplement des graines germées ! Empty Re: Comment faire simplement des graines germées !

Message par DenezBreizh Sam 10 Déc - 10:43

J'ai trouvé les infos sur une page de l'INRA il y a bien longtemps maintenant lorsque je m'étais intéressé à l'intérêt de ces graines germées ! Toujours à la même époque j'avais également trouvé que la combinaison blé/lentilles vertes couvrait le spectre vitaminique nécessaire à nos volailles ! J'ai repris les infos de l'époque en fin de tuto pour donner un ordre d'idée... mais peut-être y a-t-il des graines plus intéressantes à faire germer ! Wink
DenezBreizh
DenezBreizh
Admin
Admin

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire simplement des graines germées ! Empty Re: Comment faire simplement des graines germées !

Message par Domy18 Jeu 15 Déc - 14:45

Et c'est parti !

Comment faire simplement des graines germées ! Pots10
Domy18
Domy18
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Age : 72

http://plumespoilsetnature.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire simplement des graines germées ! Empty Re: Comment faire simplement des graines germées !

Message par NicoSka Jeu 15 Déc - 17:47

J'ai commencé depuis début de semaine ça leur fais plaisir
NicoSka
NicoSka
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire simplement des graines germées ! Empty Re: Comment faire simplement des graines germées !

Message par Farandole Jeu 15 Déc - 18:47

C'est très bien présenté, merci et Bravo.

D'après mes recherches moi aussi j'ai choisi les lentilles à faire germer.
J'ai la chance d'avoir un vétérinaire là où j'habite qui s'intéresse aux oiseaux.
Il m'a conseillé de ne pas dépasser 10% de la dose journalière alimentaire. Cela apporterait trop d'azote à nos animaux et serait dangereux.

Chez moi aussi elles aiment beaucoup. Mais pas à la première distribution.
Farandole
Farandole
Plume de Diamant
Plume de Diamant


Revenir en haut Aller en bas

Comment faire simplement des graines germées ! Empty Re: Comment faire simplement des graines germées !

Message par Chelsea.84 Jeu 15 Déc - 19:44

Chouette!Du coup je vais m'y remettre merci pour ce tuto complet Smile
Chelsea.84
Chelsea.84
Modérateur
Modérateur

Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire simplement des graines germées ! Empty Re: Comment faire simplement des graines germées !

Message par poupiniere83 Jeu 15 Déc - 20:12

moi elles préfèrent le blé germés

les lentilles elles trient et mettent le temps pour les manger, mais elles finissent

l'avoine noire est boudé, ca fait 1 an que j'essai de passer mon sac de 20kg....
poupiniere83
poupiniere83
Plume de Diamant
Plume de Diamant


http://poulesandcoqs.wixsite.com/poulesandcoqs

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire simplement des graines germées ! Empty Re: Comment faire simplement des graines germées !

Message par BééH Jeu 15 Déc - 20:38

Ce qui est bien avec le blé et les lentilles, c'est que ça germe bien en même temps, c'est pratique.
J'avais commencé avec les pots et la gaze, mais maintenant, je le fais dans une soucoupe. Comme il fait froid dehors, j'en ai une soucoupe dans la cuisine, je laisse tremper une journée, puis je les laisse à l'air libre, et je les rince une fois par jour.Comment faire simplement des graines germées ! Dsc_0522
C'est peut-être un peu moins facile à rincer (et encore), mais j'ai l'impression que c'est mieux aéré comme ça que dans un pot.


Dernière édition par BééH le Jeu 15 Déc - 21:06, édité 1 fois
BééH
BééH
Plume de Diamant
Plume de Diamant


Revenir en haut Aller en bas

Comment faire simplement des graines germées ! Empty Re: Comment faire simplement des graines germées !

Message par poupiniere83 Jeu 15 Déc - 20:53

moi au beaux jours je le fais dans une jardiniere, la je fais comme toi dans des barquettes
poupiniere83
poupiniere83
Plume de Diamant
Plume de Diamant


http://poulesandcoqs.wixsite.com/poulesandcoqs

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire simplement des graines germées ! Empty Re: Comment faire simplement des graines germées !

Message par BééH Jeu 15 Déc - 21:10

On connait une dame qui fait de très belles poteries, elle fait même des choses sur commande. J'aimerais bien lui demander de me faire deux ou trois soucoupes destinées à faire germer mes graines, faut juste que je trouve des formes sympa, et que je choisisse les couleurs.
BééH
BééH
Plume de Diamant
Plume de Diamant


Revenir en haut Aller en bas

Comment faire simplement des graines germées ! Empty Re: Comment faire simplement des graines germées !

Message par poupiniere83 Ven 16 Déc - 8:26

Tu nous montrera ça

Dis lui de te peindre des cocotes
poupiniere83
poupiniere83
Plume de Diamant
Plume de Diamant


http://poulesandcoqs.wixsite.com/poulesandcoqs

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire simplement des graines germées ! Empty Re: Comment faire simplement des graines germées !

Message par slowly Ven 16 Déc - 14:55

une jardinieré percée avec des petit trous de 3 m/m pour égoutter après trempage c'est l'idéal et pour laver cool l'eau passe en dessous , j'ai fait mais avec des gouttières de récup ( j'avais vu cela sur rustica ) les pots à confiote c'est bien mais pour de petites quantités avec 150 /200 sujet ce n'est pas gérable et ensuite il ne faut pas en donner chaque jour 2 fois / semaine et 30 gr /sujet je crois que je l'avais aussi déja souligné ici ou sur l'autre forum .
slowly
slowly
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire simplement des graines germées ! Empty Re: Comment faire simplement des graines germées !

Message par Domy18 Ven 16 Déc - 15:30

Merci pour tes précisions, Slowly, j'en aurait donné trop, là, c'est une expérience pour moi, mais je vais en faire juste ce qu'il faut la prochaine fois, parce que avec seulement 5 volailles ...
Il faut juste adapter la fabrication au nombre de cocottes.
Domy18
Domy18
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Age : 72

http://plumespoilsetnature.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire simplement des graines germées ! Empty Re: Comment faire simplement des graines germées !

Message par MissW Sam 17 Déc - 18:52

bonsoir, les graines germées, j'en faisais pour moi bien avant d'en faire pour les poules. On conseille de les faire germer dans le noir. N'importe où dans la maison.
J'ai constaté que lorsque la temp. de la pièce oscille entre 17/19° (il y a deux semaines, lors d'un séjour à la campagne) la germination demande davantage de temps, mais elle se fait.
MissW
MissW
Plume de Coton
Plume de Coton


Revenir en haut Aller en bas

Comment faire simplement des graines germées ! Empty Re: Comment faire simplement des graines germées !

Message par Domy18 Dim 18 Déc - 15:03

Expérience concluante .... pour le blé germé, elles se jettent dessus (au deuxième jour), mais laisse les lentilles, c'est parfaitement trié !!!
J'espère qu'elles s'y habitueront.
Domy18
Domy18
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Age : 72

http://plumespoilsetnature.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire simplement des graines germées ! Empty Re: Comment faire simplement des graines germées !

Message par poupiniere83 Dim 18 Déc - 15:36

elles font pareil chez moi
mais si tu persiste , mets en peu mais a chaque fois

des qu'elle te verront arriver avec la gamelle , elles mangeront tout
poupiniere83
poupiniere83
Plume de Diamant
Plume de Diamant


http://poulesandcoqs.wixsite.com/poulesandcoqs

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire simplement des graines germées ! Empty Re: Comment faire simplement des graines germées !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum