Anim@plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Vos captures d'écran à l'aide du logiciel Picpick
par Piero12 Jeu 23 Avr - 22:38

» Présentation Andre72
par losss Sam 7 Mar - 11:34

» retours sur Cimuka
par andre72 Ven 6 Mar - 17:29

» Nouvelle ici
par losss Sam 9 Nov - 14:28

» Poussin Appenzelloise pailletté argenté noir
par ff2019 Lun 4 Nov - 13:20

» Oeufs avec un "trou"
par cindyc10 Mar 24 Sep - 21:14

» Présentation nouveau membre
par losss Mar 24 Sep - 16:15

» Les photos du portail d'Anim@plumes
par losss Sam 1 Juin - 18:51

» Intraculture et Consanguinité
par losss Sam 27 Avr - 13:47

» Sebright argentée
par noir Mer 24 Avr - 9:24

» un nouveau pas vraiment nouveau...
par losss Dim 7 Avr - 18:18

» Ma nouvelle couveuse
par losss Ven 5 Avr - 15:01

» problème naissances dans couveuse
par guillaumegb Ven 5 Avr - 12:10

» Elevage des killis (Aquarium)
par Farandole Ven 25 Jan - 22:20

» Identification et enregistrement des volailles (Belgique)
par losss Sam 12 Jan - 10:24

» Toui Catherine
par Farandole Sam 22 Déc - 8:22

» Grosse infection sur le dessus de la tête
par chris47 Sam 1 Déc - 9:31

» Orpington naines des hautes herbes.
par Farandole Sam 24 Nov - 9:32

» Orpington race naine
par Fanfan Valro Ven 23 Nov - 6:06

» quelle race de canard et differenciations male femelle
par florian-38 Jeu 15 Nov - 18:30

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Projet de création d'Araucana Chocolat en étapes

+12
Grivelette
betsy36
Piouf
*Del*
Fanfan Valro
losss
florian-38
slowly
chris47
DenezBreizh
poupiniere83
Kimmy
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Projet de création d'Araucana Chocolat en étapes Empty Projet de création d'Araucana Chocolat en étapes

Message par Kimmy Sam 30 Avr - 14:03

Cette année, j'ai décidé de me lancer dans la création de l'Araucana couleur chocolat ! Le chemin sera long, mais la récompense est alléchante d'avoir de jolies volailles qu'on a envie de croquer Wink

1. Après en avoir vu des photos sur des sites américains qui donnent envie (et dont je ne peux pas encore vous mettre des liens, car je ne suis qu'un "petit duvet" sur ce forum de plumes Sad )

2. Et surtout encouragée par les multiples créations de Florian ! Very Happy

Je vais vous raconter mon parcours un peu étape par étape, des fois que ça donne envie à quelqu'un Wink Plus on est de fous, et plus on s'amuse !
Kimmy
Kimmy
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Projet de création d'Araucana Chocolat en étapes Empty Re: Projet de création d'Araucana Chocolat en étapes

Message par Kimmy Sam 30 Avr - 14:07

ÉTAPE 1
Réflexion : par où commencer ?

Pour introduire le gène "chocolat" dans ma souche d'Araucana noires, après avoir parcouru de nombreux articles et descriptions de races, j'ai arrêté mon choix sur les coqs Orpington nains.

Pourquoi Orpington ? Parce que le but est de rester au plus près du standard d'Araucana et la plupart des caractéristiques de l'Orpington sont récessifs par rapport à celles de l'Araucana, par exemple : la crête en pois d'Araucana (allèle P) est dominante par rapport à la crête simple de l'Orpington,
le plumage "dur" (allèle Ha) est dominant par rapport au plumage mou et bouffant.

Pourquoi Orpington 2 ? Parce qu'aussi cette race n'a pas de traits "embêtants" (uniquement du point de vue de ce projet, hein Wink ), difficiles à éradiquer sur les futures générations, tels que tarses emplumés ou huppe !

Pourquoi nain ? Parce que Orpington GR est une volaille trop grosse et les coqs sont énormes ! Et je tiens trop à mes poules ! Wink Et je ne tiens pas à fabriquer des poussins géants ! Et... bref, nain, c'est bien ! Mais en fait ça dépend !
Question importante : s'agit-il d'une présence d'un gène nanisant ??? Pour le savoir, j'ai discuté avec plusieurs éleveurs chevronnés d'Orpignton et tous m'ont confirmé que ce n'était que la miniaturisation par sélection et pas un gène qui permettait d'obtenir des Orpi plus petits. Ouf !

Pourquoi coq ? Parce que "Cho" ("chocolate") est un gène lié au sexe et voici le schéma que vous connaissez bien et qui m'a bien guidée :

Projet de création d'Araucana Chocolat en étapes Choco110


Dernière édition par Kimmy le Lun 16 Mai - 1:48, édité 1 fois
Kimmy
Kimmy
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Projet de création d'Araucana Chocolat en étapes Empty Re: Projet de création d'Araucana Chocolat en étapes

Message par Kimmy Sam 30 Avr - 14:14

ETAPE 2
La recherche de la perle rare

Il est vrai qu'on est toujours affligé de voir tant de coqs parmi ses poussins... jusqu'au jour où on commence à chercher un géniteur parfait et où on comprend que chaque coq est porteur d'un patrimoine génétique précieux.

J'ai eu énormément de chance d'avoir trouvé la pierre angulaire de mon projet, THE coq Orpi nain chocolat, dans un élevage très très sympathique, situé près de Mont-de-Marsan, 2h de route pour y aller... Eh oui, on en fait des km pour un coq ! Wink

De couleur très riche, en excellente forme et possédant un caractère bien trempé, ce coq est fait pour mon projet ! Smile

Projet de création d'Araucana Chocolat en étapes Img_5810
Kimmy
Kimmy
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Projet de création d'Araucana Chocolat en étapes Empty Re: Projet de création d'Araucana Chocolat en étapes

Message par poupiniere83 Sam 30 Avr - 14:29

ah je vais suivre avec interet, super interressant
poupiniere83
poupiniere83
Plume de Diamant
Plume de Diamant


http://poulesandcoqs.wixsite.com/poulesandcoqs

Revenir en haut Aller en bas

Projet de création d'Araucana Chocolat en étapes Empty Re: Projet de création d'Araucana Chocolat en étapes

Message par DenezBreizh Sam 30 Avr - 15:35

Wink merci ! nous allons pouvoir suivre l'aventure maintenant !! Wink Wink
DenezBreizh
DenezBreizh
Admin
Admin

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Projet de création d'Araucana Chocolat en étapes Empty Re: Projet de création d'Araucana Chocolat en étapes

Message par chris47 Sam 30 Avr - 15:48

Ah ça c'est du Kimmy comme on l'aime !!

Et la suite alors ??? Alleeeeeeez, étape 3, 4 et suivantes, hop hop hop !!
chris47
chris47
Admin
Admin

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Projet de création d'Araucana Chocolat en étapes Empty Re: Projet de création d'Araucana Chocolat en étapes

Message par slowly Sam 30 Avr - 17:36

Super interressant kimmy petite question :quels sont les caractères non recessif chez l'orpi ??? je pense quand même que comme dans toutes races il y en a !merci et comme le dit christ vivement la suite (auras tu le temps !!!! c'est qu'ils sont impatients )
slowly
slowly
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Projet de création d'Araucana Chocolat en étapes Empty Re: Projet de création d'Araucana Chocolat en étapes

Message par florian-38 Sam 30 Avr - 18:21

salut,
content que tu partages ton projet! alors as tu eu les premiers poussins de ce coq? Wink
florian-38
florian-38
Modérateur
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Projet de création d'Araucana Chocolat en étapes Empty Re: Projet de création d'Araucana Chocolat en étapes

Message par Kimmy Dim 15 Mai - 13:06

Coucou et désolée de m'être absentée si longtemps ! Du boulot, du boulot et du boulot en ce moment ! Partout : mamies, famille, maison, élevage, potager + évidemment, le gain-pain pour tout ce petit monde ! Smile
Alors, je continue mon aventure !

Kimmy
Kimmy
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Projet de création d'Araucana Chocolat en étapes Empty Re: Projet de création d'Araucana Chocolat en étapes

Message par poupiniere83 Dim 15 Mai - 13:18

il y a des periodes ou les journées sont trop trop courtes
poupiniere83
poupiniere83
Plume de Diamant
Plume de Diamant


http://poulesandcoqs.wixsite.com/poulesandcoqs

Revenir en haut Aller en bas

Projet de création d'Araucana Chocolat en étapes Empty Re: Projet de création d'Araucana Chocolat en étapes

Message par Kimmy Dim 15 Mai - 13:25

ETAPE 3 donc
La constitution du parquet

Question 1 : critères du choix des poules


Pour "corriger" les traits "non correspondant" chez le coq Orpi, il faut, bien sûr, que les poules soient le plus proche du standard possible. Donc : bonne couleur des tarses, présence obligatoire des toupets, la crête la meilleure possible, la bonne silhouette... tout ceci en plus du bon état général de la poule ! (admirez les jolis reflets verts des poules sur la photo ! Smile)

Question 2 : Combien de poules ?

Ce coq, dont je vous raconterai à l'occasion l'histoire amusante Smile s'est révélé être un géniteur hyper-actif.
Etant donné sont caractère conjugué au fait qu'il me faut le maximum de poussins pour pouvoir faire ma sélection, je lui ai attribué pas moins de 7 poules ! Et, croyez-moi, il y a très peu d'oeufs clairs ! (il en va sans dire que les poules ont été toutes dûment toilettées).

Je vous présente donc le parquet (manque une poule sur la photo, mais n'est-ce pas que le coq a une fière allure ? Smile ) :
Projet de création d'Araucana Chocolat en étapes Img_9210
Kimmy
Kimmy
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Projet de création d'Araucana Chocolat en étapes Empty Re: Projet de création d'Araucana Chocolat en étapes

Message par Kimmy Dim 15 Mai - 13:28

C'est clair, Poupinière, les 24 heures, ce n'est vraiment pas suffisant ! Déjà qu'on perd du temps à dormir et à manger ! Smile

Kimmy
Kimmy
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Projet de création d'Araucana Chocolat en étapes Empty Re: Projet de création d'Araucana Chocolat en étapes

Message par Kimmy Dim 15 Mai - 14:21

ETAPE 4
En couveuse !

Les oeufs venant de ce parquet sont ramassés tous les jours et (+ ou -) soigneusement marqués. Une fois le nombre suffisant atteint, ils sont mis en couveuse.

Projet de création d'Araucana Chocolat en étapes Img_9810
Kimmy
Kimmy
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Projet de création d'Araucana Chocolat en étapes Empty Re: Projet de création d'Araucana Chocolat en étapes

Message par Kimmy Dim 15 Mai - 14:27

ETAPE 5
Eclosions à gogo !!!

Le moment tant attendu ! Première éclosion :
Projet de création d'Araucana Chocolat en étapes Img_9310

Selon les prévisions génétiques, tous les chocolats sont des poules (il leur suffit d'être hétérozygotes pour exprimer le gène Cho) et tous les noirs sont des mâles porteurs chocolat (eux, il leur faut être homozygotes pour montrer leur nature chocolatée).

Il y a des jolies poulettes à toupets :

Projet de création d'Araucana Chocolat en étapes Img_9311

Puis, le coq étant visiblement porteur du caillouté, une poulette semble avoir hérité de ce caractère !

Projet de création d'Araucana Chocolat en étapes Caillo10
Projet de création d'Araucana Chocolat en étapes Img_9312
Kimmy
Kimmy
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Projet de création d'Araucana Chocolat en étapes Empty Re: Projet de création d'Araucana Chocolat en étapes

Message par Kimmy Dim 15 Mai - 14:31

La deuxième éclosion est plus importante et me donne ceci :

Projet de création d'Araucana Chocolat en étapes Chocol10

On voit la différence de couleur des poussins Smile En les séparant en deux groupes, la prévalence des mâles apparaît clairement : il y aura au final 21 garçons pour 12 filles ! (pour une fois que je peux sexer avec sûreté, ça confirme ce que j'ai toujours pressenti :/ )

Projet de création d'Araucana Chocolat en étapes Img_9710
Kimmy
Kimmy
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Projet de création d'Araucana Chocolat en étapes Empty Re: Projet de création d'Araucana Chocolat en étapes

Message par Kimmy Dim 15 Mai - 14:50

ETAPE 6
Première sélection des poussins

Moment difficile de choix, alors qu'ils sont tous si mignons ! Mais cela ne sert à rien de multiplier les "croisés", et il vaut mieux sélectionner le plus tôt possible, c'est-à-dire à la sortie de la couveuse !

Première observation :
les plus :
- Les crêtes sont en majorité "à pois",
- Les tarses et les becs sont TOUS foncés,
- Présence de toupets sur certains.
les moins :
- Aucun poussin avec une absence totale de vertèbres caudales,
- Malheureusement, presque tous ont une barbe héritée des mères, alors que j'espérais que le papa corrigerait un peu, ce qui confirme le caractère dominant de la barbe et des favoris.
- Poussins semblent un peu plus "ronds", j'imagine que le caractère de plumes plus "bouffantes" de l'Orpi ressortira au moins partiellement.

Compte tenu du résultat, critères de la première sélection :

- Pour les femelles : SOIT "porteuses de toupets, peu importe la présence de la queue", SOIT "sans toupets, mais presque pas de queue". On peut être plus indulgent avec les femelles, car elles peuvent toujours "servir" de pondeuses à la maison.

Projet de création d'Araucana Chocolat en étapes Img_9713

- Pour les mâles la sélection est plus sévère : toupets obligatoires et le moins de vertèbres caudales possible !

Projet de création d'Araucana Chocolat en étapes Img_9711

Les mâles "noirs porteurs chocolat" sont bagués pour pouvoir les distinguer des "vrais noirs" :

Projet de création d'Araucana Chocolat en étapes Img_9712
Kimmy
Kimmy
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Projet de création d'Araucana Chocolat en étapes Empty Re: Projet de création d'Araucana Chocolat en étapes

Message par losss Dim 15 Mai - 17:07

Très beau travail de sélection, Kimmy Projet de création d'Araucana Chocolat en étapes 876809292

Projet de création d'Araucana Chocolat en étapes 1685565582
losss
losss
Admin
Admin

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Projet de création d'Araucana Chocolat en étapes Empty Re: Projet de création d'Araucana Chocolat en étapes

Message par florian-38 Dim 15 Mai - 19:10

coucou je suis super content pour toi le projet avance! Wink

alors si j'étais toi, pour y être passé, je garderais le meilleur coq porteur chocolat que je remettrais sur des pures araucanas noires. tu obtiendras 50% de poule chocolat qui seront mieux typée.
en gardant les meilleures poule que tu remettras sur ce coq tu obtiendras des coqs chocolat qui seront normalement assez joli que tu pourras remettre avec des poules araucanas noires pure et les meilleurs chocolat que tu auras et là le plus gros du boulot sera fait Wink
florian-38
florian-38
Modérateur
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Projet de création d'Araucana Chocolat en étapes Empty Re: Projet de création d'Araucana Chocolat en étapes

Message par DenezBreizh Dim 15 Mai - 22:28

Bravo pour ce travail et... ta ténacité Wink
DenezBreizh
DenezBreizh
Admin
Admin

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Projet de création d'Araucana Chocolat en étapes Empty Re: Projet de création d'Araucana Chocolat en étapes

Message par Kimmy Lun 16 Mai - 1:36

Merci, les amis ! Smile Il me manquait de partager cette expérience avec vous !!

Merci, Florian, je retiens le schéma ! Smile Justement, dans ce but, j'ai noté les numéros des bagues des poules incluses dans ce parquet, pour éviter de croiser les jeunes coqs avec une de leurs mères.
Il y aura, en effet, très peu de coqs gardés.

Retenus de la première éclosion, 1 mâle et 4 femelles :
Projet de création d'Araucana Chocolat en étapes Img_9313

De la deuxième, un peu plus, à affiner plus tard : toutes les 12 femelles et seulement 4 mâles.

J'ai vu que je n'ai pas répondu à slowly, désolée ! Bonne question : quelles sont, chez l'Orpi, les caractéristiques dominants par rapport à l'Araucana ??

Je pensais que c'était peut-être le plumage bouffant, mais non ! Je lis chez ce cher Gérard COQUERELLE que le plumage dur, serrè au corps (gène Ha - "hard"), est dominant par rapport au plumage mou et bouffant.

Florian, tu aurais une idée ?

En fait, ça me fait penser à plusieurs choses à ajouter dans la partie "Etape 1" Smile J'y vais !
Kimmy
Kimmy
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Projet de création d'Araucana Chocolat en étapes Empty Re: Projet de création d'Araucana Chocolat en étapes

Message par Fanfan Valro Lun 16 Mai - 6:25

Chouette projet et quel travail !! Super sympa de faire partager et avec des photos magnifiques qui aident bien pour tout comprendre . Projet de création d'Araucana Chocolat en étapes 819710773
Fanfan Valro
Fanfan Valro
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Projet de création d'Araucana Chocolat en étapes Empty Re: Projet de création d'Araucana Chocolat en étapes

Message par chris47 Lun 16 Mai - 7:23

Merci pour le reportage photos et les commentaires, c'est notre roman photo de l'été Very Happy


Par contre je vais faire ma blonde mais je ne comprends pas quand tu dis que tu bagues les mâles pour différencier les "noirs porteurs de chocolat des vrais noirs" alors que précédemment tu disais que "tous les mâles seraient noirs porteurs de chocolat" ?? Et j'ai tout bien relu pourtant Very Happy
chris47
chris47
Admin
Admin

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Projet de création d'Araucana Chocolat en étapes Empty Re: Projet de création d'Araucana Chocolat en étapes

Message par poupiniere83 Lun 16 Mai - 13:36

bravo kimmy et merci pour ce beau reportage
je viens de lire
mais je vais relire en prenant des notes sur les genes dominant ou pas

j'ai quelques projets en tete, mais pour le moment j'essai de me faire mes parquets
pas facile quand on commence avec des oeufs et en plus pas toujours top

poupiniere83
poupiniere83
Plume de Diamant
Plume de Diamant


http://poulesandcoqs.wixsite.com/poulesandcoqs

Revenir en haut Aller en bas

Projet de création d'Araucana Chocolat en étapes Empty Re: Projet de création d'Araucana Chocolat en étapes

Message par florian-38 Lun 16 Mai - 19:30

chris je pense en fait que la différenciation se situe entre ses coqs en projet de chocolat et ses pures en araucanas. mais kimmy confirmera!

travail bien et bon continuation dans ton projet Wink
florian-38
florian-38
Modérateur
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Projet de création d'Araucana Chocolat en étapes Empty Re: Projet de création d'Araucana Chocolat en étapes

Message par chris47 Lun 16 Mai - 19:48

Ah oui, ça doit être ça, m'avoir d'avoir éclairé ma lanterne Florian lol!
chris47
chris47
Admin
Admin

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Projet de création d'Araucana Chocolat en étapes Empty Re: Projet de création d'Araucana Chocolat en étapes

Message par *Del* Lun 16 Mai - 20:51

Je pense aussi, j'ai compris comme Florian flower

En tout cas super projet et super reportage!! Vivement le prochain épisode sur l'évolution des sélectionnés!! Very Happy
*Del*
*Del*
Plume de Bois
Plume de Bois


Revenir en haut Aller en bas

Projet de création d'Araucana Chocolat en étapes Empty Re: Projet de création d'Araucana Chocolat en étapes

Message par Kimmy Dim 22 Mai - 17:43

Y coucou !

Oui, en effet, j'ai été un peu rapide dans ma phrase ! Comme je fais des purs Araucana noirs à côté, j'ai besoin de distinguer les "porteurs chocolat", parce que de visu, ils sont pareils... ou presque ! Sad

J'ai eu une mauvaise surprise de voir le premier coquelet développer du rouge dans les plumes du dos. Comme il est le seul de sa "promo", je ne sais pas encore si c'est une exception ou une règle ! A voir sur les suivants...  

Projet de création d'Araucana Chocolat en étapes Img_9910

Les filles choco n'ont, en revanche, pas de plumes rouges comme celles-ci et la couleur est bien exprimée, c'est sympa Smile J'ai fait des photos que je vous mets plus bas, car plus on a d'yeux et mieux on voit !!! Pour le moment, il me semble que les tarses sont de la même longueur et le port n'est pas plus affaissé entre les croisés Orpi et les purs. La couleur et la forme des yeux sont les mêmes pour le moment.
Projet de création d'Araucana Chocolat en étapes Img_9911
Projet de création d'Araucana Chocolat en étapes Img_0010
Projet de création d'Araucana Chocolat en étapes Img_0012
Projet de création d'Araucana Chocolat en étapes Img_0011
Kimmy
Kimmy
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Projet de création d'Araucana Chocolat en étapes Empty Re: Projet de création d'Araucana Chocolat en étapes

Message par Kimmy Dim 22 Mai - 17:46

Et, pour le plaisir, mes petites beautés Smile
Projet de création d'Araucana Chocolat en étapes Img_9912
Projet de création d'Araucana Chocolat en étapes Img_0013
Kimmy
Kimmy
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Projet de création d'Araucana Chocolat en étapes Empty Re: Projet de création d'Araucana Chocolat en étapes

Message par florian-38 Dim 22 Mai - 18:50

super! le projet va avancé vite! pour ce qui est du rouge à surveiller on croise les doigts pour que tu n'ai cela sur tous les coqs!
florian-38
florian-38
Modérateur
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Projet de création d'Araucana Chocolat en étapes Empty Re: Projet de création d'Araucana Chocolat en étapes

Message par Fanfan Valro Dim 22 Mai - 20:04

Les choc sont trop belles déjà comme ça je les aime ! Projet de création d'Araucana Chocolat en étapes 819710773
Fanfan Valro
Fanfan Valro
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Projet de création d'Araucana Chocolat en étapes Empty Re: Projet de création d'Araucana Chocolat en étapes

Message par slowly Dim 22 Mai - 20:10

Projet de création d'Araucana Chocolat en étapes 1685565582 ils sont sublime à voir à l'avenir mais cela promet déja !
slowly
slowly
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Projet de création d'Araucana Chocolat en étapes Empty Re: Projet de création d'Araucana Chocolat en étapes

Message par poupiniere83 Dim 22 Mai - 20:34

bonne continuation et on attend la suite....
poupiniere83
poupiniere83
Plume de Diamant
Plume de Diamant


http://poulesandcoqs.wixsite.com/poulesandcoqs

Revenir en haut Aller en bas

Projet de création d'Araucana Chocolat en étapes Empty Re: Projet de création d'Araucana Chocolat en étapes

Message par Kimmy Dim 22 Mai - 23:41

Projet de création d'Araucana Chocolat en étapes 1571589817 les amis !!!
Kimmy
Kimmy
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Projet de création d'Araucana Chocolat en étapes Empty Re: Projet de création d'Araucana Chocolat en étapes

Message par *Del* Lun 23 Mai - 12:54

Projet de création d'Araucana Chocolat en étapes 1685565582
*Del*
*Del*
Plume de Bois
Plume de Bois


Revenir en haut Aller en bas

Projet de création d'Araucana Chocolat en étapes Empty Re: Projet de création d'Araucana Chocolat en étapes

Message par Piouf Lun 23 Mai - 15:42

Bravo, c'est génial de créer de nouvelles variétés. Tu penses essayer plus tard une procédure d'homologation?
Piouf
Piouf
Modérateur
Modérateur

Age : 21

Revenir en haut Aller en bas

Projet de création d'Araucana Chocolat en étapes Empty Re: Projet de création d'Araucana Chocolat en étapes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum