Anim@plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Vos captures d'écran à l'aide du logiciel Picpick
par Piero12 Jeu 23 Avr - 22:38

» Présentation Andre72
par losss Sam 7 Mar - 11:34

» retours sur Cimuka
par andre72 Ven 6 Mar - 17:29

» Nouvelle ici
par losss Sam 9 Nov - 14:28

» Poussin Appenzelloise pailletté argenté noir
par ff2019 Lun 4 Nov - 13:20

» Oeufs avec un "trou"
par cindyc10 Mar 24 Sep - 21:14

» Présentation nouveau membre
par losss Mar 24 Sep - 16:15

» Les photos du portail d'Anim@plumes
par losss Sam 1 Juin - 18:51

» Intraculture et Consanguinité
par losss Sam 27 Avr - 13:47

» Sebright argentée
par noir Mer 24 Avr - 9:24

» un nouveau pas vraiment nouveau...
par losss Dim 7 Avr - 18:18

» Ma nouvelle couveuse
par losss Ven 5 Avr - 15:01

» problème naissances dans couveuse
par guillaumegb Ven 5 Avr - 12:10

» Elevage des killis (Aquarium)
par Farandole Ven 25 Jan - 22:20

» Identification et enregistrement des volailles (Belgique)
par losss Sam 12 Jan - 10:24

» Toui Catherine
par Farandole Sam 22 Déc - 8:22

» Grosse infection sur le dessus de la tête
par chris47 Sam 1 Déc - 9:31

» Orpington naines des hautes herbes.
par Farandole Sam 24 Nov - 9:32

» Orpington race naine
par Fanfan Valro Ven 23 Nov - 6:06

» quelle race de canard et differenciations male femelle
par florian-38 Jeu 15 Nov - 18:30

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Race vs Industrielle

5 participants

Aller en bas

Race  vs  Industrielle Empty Race vs Industrielle

Message par déplumé Jeu 30 Juin - 22:55

Bonsoir à tous , je viens d avoir une idée ( ben oui ça m arrive Very Happy )

 Serait il possible de créer un fil ou post sur les différences entre les poules de races et les poules indus , je m explique
  on pourrait y mettre côte à côte une photo de chaque  ( exemple ; Marans  vs  harco ou autre ) ou ( Coucou de Malines  vs  indu )
 en expliquant les points de différences à surveiller ( couleur des tarses , plumes au pattes , etc etc  ) pour les éventuelles intéressé par une poule de race


Je me doute que pour l instant  vous êtes débordés de boulot avec le forum , donc ça a bien le temps , Pour mal faire je suis incapable de le réaliser , je ne connais pas assez de race scratch  
C était une idée comme ça , si vous la trouvez inintéressante , n hésitez pas a supprimer ce post
déplumé
déplumé
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Race  vs  Industrielle Empty Re: Race vs Industrielle

Message par Kimmy Ven 1 Juil - 14:50

L'idée est très très bonne !

Alors, on se lance ! Marans vs Harco :

Race  vs  Industrielle Marans11

Source pour Marans : http://www.maransclubbelge.be/Varietes_dossier/images/ncc_poule_GF_1-min.jpg
Source pour Harco : http://www.lafermedemanon.com/animaux_-_disponible_du_jour/poule-pondeuse-harco-noire-p-3532.html

A mon avis, la première chose à retenir serait l'absence de plumes aux pattes chez la Harco, ça saute aux yeux assez facilement. Ensuite, il suffit de comparer les deux photos et trouver N différences Wink
Kimmy
Kimmy
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Race  vs  Industrielle Empty Re: Race vs Industrielle

Message par ideman65 Ven 1 Juil - 17:41


J ajoute la "fiche descriptive" puisqu'on ne peut pas parler de standard de la Harco ou on explique par quel croisement elle est obtenue.
Photo prise dans un gamm vert près de chez moi qui en vend
( mes photos sont dans le bon sens sur mon ordi mais ici elles pivotent je ne sais pas pourquoi)

Race  vs  Industrielle 20150510


Dernière édition par chris47 le Ven 1 Juil - 17:47, édité 1 fois (Raison : Redressement de la photo)
ideman65
ideman65
Plume de Bois
Plume de Bois

Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Race  vs  Industrielle Empty Re: Race vs Industrielle

Message par ideman65 Ven 1 Juil - 18:33

Alors je recommence:
La sussex industrielle, que vous trouverez sous le nom de "sussex", "sussex souche légère", " sussex fermière"...
Race  vs  Industrielle Poule-11

Une sussex herminée noire,
Race  vs  Industrielle 2014_112
Race  vs  Industrielle 2014_312

Les différences;
Le poids, la sussex herminée est une poule de souche lourde, elle doit peser minimun 3.2 kg.
La morphologie, l insdustrielle a une forme plutôt en V, la poitrine n'est pas profonde le corps est court, le port de queue haut ( plu de 45°).
Dans le standard elle doit etre au contraire de forme rectangulaire, (rapport de 2/3 largeur/longueur), donc poitrine large, épaules carrées, dos plat avec port de queue à 45°.
Le plumage, la blancheur, chez l indus il a des traces pailleuses,  jaunâtres ( dus au ascendants), alors que la blancheur doit etre nette.
Le camail, doit etre fermé ( se rejoindre sous le cou), le dessin et la pigmetation en suite, le liseré blanc des plumes du camail doit etre bien dessiné et net, la pigmentation noire de la plume doit etre presente jusqu'a la tige de la plume.
Les plumes de la queue -rectrices- totalement noire sans traces blanchâtres.

N'hésitez pas a me compéter ou ajouter un lien vers le standard! je ne l'ai qu'en papier
ideman65
ideman65
Plume de Bois
Plume de Bois

Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Race  vs  Industrielle Empty Re: Race vs Industrielle

Message par losss Dim 3 Juil - 9:38

Post nettoyé et passé en post-it (annonce)
Race  vs  Industrielle 4009779680
losss
losss
Admin
Admin

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Race  vs  Industrielle Empty Re: Race vs Industrielle

Message par déplumé Dim 3 Juil - 13:49

Malines coucou VS indu

La vraie:
Race  vs  Industrielle Folder10
Race  vs  Industrielle Haanhe11
source https://www.belki.be/index.php/nl/kwaliteitskippen/mechelse-koekoek/mechelse-koekoek-folder#page/1

L' indus:

Race  vs  Industrielle Comtoi10
sourcehttp://www.elevagedesmillecouleurs.com/images/Images/Volailles_comtoises/Comtoise_poule.jpg

Donc à surveiller , couleur du bec et des pattes et plumes au tarse

N hésitez pas à compléter et à corriger
déplumé
déplumé
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Race  vs  Industrielle Empty Re: Race vs Industrielle

Message par losss Jeu 7 Juil - 18:21

Passons aux "Leghorn Blanches"
La différence entre les industrielles et les sujets de race est assez facile à faire:

Race: Tarses et bec de couleur jaune!
Indus: Tarses et bec de couleur chair!

Race  vs  Industrielle Leghor10

Race  vs  Industrielle White-10

A noter que les œufs des industrielles sont plus gros que ceux issus de poules de race (même très gros lorsqu'on voit le petit gabarit des poules)!

Il n'y a pas de photo de coq industriel pour la simple raison que les poussins sexés comme coq sont éliminés dès leur premier jour! (aucun intérêt industriel) Ils vont souvent comme nourriture pour rapaces etc... dans les zoo. On commence même à en trouver des congelés dans le commerce pour les amateurs de NAC ou propriétaires de rapaces Race  vs  Industrielle 1436621068
losss
losss
Admin
Admin

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Race  vs  Industrielle Empty Re: Race vs Industrielle

Message par Chelsea.84 Jeu 7 Juil - 21:41

La limousine bleu (grise aquitaine,vercor,cendrée etc) elle a beaucoup d’appellation en France mais chez nous on l'appel la limousine dans les foires en Limousin.
la vrai poule limousine ne ce trouve pas dans les foires;elle n'a pas le même gris qui est quant a elle bleu;elle a une ossature plus légère et les tarses avec un liserés rose+ semelle plus clair.La vrai Limousine peut avoir un masque rouge également.

une indus: a savoir que suivant les régions ou élevage on peut noter  de petites divergences de type oreillon avec du sablage ou face clair.Vous la reconnaitrez a la couleur d'un gris particulier foncé et les pattes noir ou  trop foncés.
FAUSSE LIMOUSINE Race  vs  Industrielle Poule-10

une vraie poule limousine sera de couleur bleu/bleu foncé type andalou selon le travail de la lignée.
VRAIE LIMOUSINE Race  vs  Industrielle 100_1710

Il existe chez la Limousine les couleurs :noir ou splash(blanc sale).
Seule la bleu et la noir sont homologués dans le standard mais le splash peut s’avérer très intéressent pour le travail du bleu.


Dernière édition par Chelsea.84 le Ven 8 Juil - 9:16, édité 1 fois
Chelsea.84
Chelsea.84
Modérateur
Modérateur

Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Race  vs  Industrielle Empty Re: Race vs Industrielle

Message par ideman65 Jeu 7 Juil - 22:48

Il n'y a pas la couleur de l'iris aussi? chez la bleu indus il est jaune ou clair alors que la limousine l'a beaucoup plus foncé non?
J ai également ça qui n 'aide pas beaucoup mais donne une idée de l'origine.

Race  vs  Industrielle 20150510


Dernière édition par ideman65 le Jeu 7 Juil - 22:56, édité 1 fois
ideman65
ideman65
Plume de Bois
Plume de Bois

Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Race  vs  Industrielle Empty Re: Race vs Industrielle

Message par Chelsea.84 Jeu 7 Juil - 22:52

Oui biensur,j'ai éssayé de faire simple;la limousine à l'oeil rouge orangé mais parfois marbré cela arrive.L'indus l'a souvent clair jaune,marron clair Smile
Chelsea.84
Chelsea.84
Modérateur
Modérateur

Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Race  vs  Industrielle Empty Re: Race vs Industrielle

Message par ideman65 Jeu 7 Juil - 22:59

pour nos yeux avertis, nous ne nous saurions pas trompé entre la vraie et l imposture lol!


Dernière édition par ideman65 le Jeu 7 Juil - 23:34, édité 1 fois
ideman65
ideman65
Plume de Bois
Plume de Bois

Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Race  vs  Industrielle Empty Re: Race vs Industrielle

Message par Chelsea.84 Jeu 7 Juil - 23:07

Very Happy  c'est toi qui le dis lol!
Chelsea.84
Chelsea.84
Modérateur
Modérateur

Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Race  vs  Industrielle Empty Re: Race vs Industrielle

Message par déplumé Jeu 7 Juil - 23:21

Je serais intéressé par des coucou de malines , donc il y  a quelque temps , je me rends sur un marché et dans le doute je pose la question au marchand pour savoir si il en a avec lui !!! et évidement il me montre des indus scratch

Je ne me suis pas fais avoir parce que je connais quelques signes caractéristique
mais si j avais voulu une sussex , une leghorn ou une limousine , je me serais fais avoir !!!
déplumé
déplumé
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Race  vs  Industrielle Empty Re: Race vs Industrielle

Message par Kimmy Ven 8 Juil - 12:29

@Chelsea : Est-ce qu'il s'agit de la race qu'on appelle aussi "Coq de pêche limousin" ? J'en ai vu des photos, comme tu dis, soit bleu uni, soit avec un dos rouge, les deux sont donc bons ?

Sinon, en général, quand on les voit côte-à-côte, on constate quand mêmes que les poules de race sont bien plus belle, plus rondes et ont l'apparence, je dirais, plus "noble" ! Ceci, bien sûr, parce que cela fait partie des critères de sélection.
Kimmy
Kimmy
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Race  vs  Industrielle Empty Re: Race vs Industrielle

Message par Chelsea.84 Ven 8 Juil - 17:00

Oui kimmy c'est exactement ça le rouge que tu vois est prénommé le rouille.D'ailleurs le rouille a presque disparu de nos petits élevage Limousin.On trouve également de la couleur miel sur les coq de pêche limousin.
Ce que j'aime dans cette race c'est la diversité des bleus,l'aptitude à la ponte,la couvaison,et une volaille rustique.

Stimorol,je comprend que se soit difficile mais quand on recherche vraiment cette race on voit la différence quand nous avons le sujet devant nous.la vrai Limousine n'aura jamais la face de la tete pale comme sur la photo.
J'ai mis 2 de mes limousines en photo car je trouve justement qu'il y a un contraste au niveau des bleus,ligne de dos,tarse et œil etc...J'en ai certaine qui sont bleu foncé car je travail mes souches avec des coqs plus foncés car souvent chez la plupart des éleveurs,les Limousine sont bleu très clair,car le bleu fini par ce diluer a force de croisement.
Sinon dans les marchés certaines fausses limousine on même du rouge dans le cou...


Chelsea.84
Chelsea.84
Modérateur
Modérateur

Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Race  vs  Industrielle Empty Re: Race vs Industrielle

Message par losss Ven 8 Juil - 18:31

déplumé a écrit:Je serais intéressé par des coucou de malines , donc il y  a quelque temps , je me rends sur un marché et dans le doute je pose la question au marchand pour savoir si il en a avec lui !!! et évidement il me montre des indus scratch

Coucou de Malines:

Origine: Belgique. Volaille de chair qui vit le jour vers 1850 dans la région de Malines. On croisa des poules indigènes au plumage coucou avec des races asiatiques pattues. De ces unions naquirent des oiseaux qui tenaient de l'asiatique la grande charpente et de l'indigène la prolificité et la remarquable finesse de chair.

On pouvait ainsi obtenir de tendres et gros poulets qui avaient les qualités des meilleurs chapons d'antan. Un quart de siècle plus tard, la Malines envahit le marché bruxellois sous la dénomination "Poulet de Bruxelles". Sa renommée dépassa les frontières de la Belgique. Au début des croisements, on n'attachait pas la moindre importance à la couleur du plumage.
Tout ce qui comptait, c'était de produire le plus de chair possible dans un minimum de temps.

Il fallut attendre 1890-1891 pour que quelques amateurs sélectionnent cette volaille au point de vue type et couleur.
Le 15 juin 1898 fut reconnu le premier standard officiel.

Oeuf à couver: 65 grammes ; coquille de couleur brune.

Masse: Coq : 5 kg ou plus ; poule : 4 kg ou plus.

Oiseau massif, fort, large, volumineux, de grande taille, au dos long et horizontal ; poitrine bien descendue ; queue courte, portée presque à l'horizontale ; tarses emplumés de longueur moyenne et bien écartés. Grosse volaille productrice de chair blanche très fine. Précoce, elle peut être engraissée vers l'âge de 3 mois pour donner de gros poulets tendres. Familière, elle peut être tenue sur un parcours restreint.

La poule est bonne pondeuse d'automne et d'hiver.

source: http://elevageetentraide.xooit.be/t98-Coucou-de-Malines-et-Malines-a-tete-de-dindon.htm

NB: la principale différence entre l'industrielle et les vrais Coucous de Maline: c'est les tarses emplumés chez les vrais!

Race  vs  Industrielle 4009779680
losss
losss
Admin
Admin

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Race  vs  Industrielle Empty Re: Race vs Industrielle

Message par déplumé Ven 8 Juil - 22:14

Oui mais dans ce cas ci Losss leurs pattes et bec étaient bien jaune !!!

Merci pour les infos
déplumé
déplumé
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Race  vs  Industrielle Empty Re: Race vs Industrielle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum