Derniers sujets
» Elevage des killis (Aquarium)
par BééH Lun 12 Nov - 21:57

» quelle race de canard et differenciations male femelle
par netanatou Dim 11 Nov - 11:26

» Orpington naines des hautes herbes.
par Farandole Ven 9 Nov - 11:58

» Toui Catherine
par BééH Jeu 8 Nov - 9:45

» Orpington race naine
par Farandole Jeu 1 Nov - 17:25

» Une nouvelle!
par Farandole Jeu 1 Nov - 17:22

» Les photos du portail d'Anim@plumes
par losss Lun 29 Oct - 15:19

» Anim@plumes est désormais sur Facebook
par GD MONT Ven 26 Oct - 23:53

» Barnevelder naine 2018
par slowly Jeu 25 Oct - 23:31

» vente grand parc O....t
par Farandole Mar 23 Oct - 7:07

» Mes ptits Pékins
par Fanfan Valro Sam 6 Oct - 6:21

» Hollandaises à huppe saison 2018
par Fanfan Valro Sam 29 Sep - 8:27

» Incubation Ameraucana et Barnevelder (les poussins sont nés ! )
par Fanfan Valro Ven 28 Sep - 9:02

» photos de ma jolie Cream Legbar
par Fanfan Valro Ven 28 Sep - 7:21

» Orpington GR Saumon Doré Coucou (critiques acceptées)
par Farandole Lun 24 Sep - 16:00

» petites photos de la poseuse wyandotte
par iggins Lun 17 Sep - 15:16

» Trio de Sabelpoot
par Fanfan Valro Jeu 6 Sep - 22:37

» Mes Padoue chamois
par Fanfan Valro Mar 4 Sep - 6:12

» question wyandotte ?
par iggins Jeu 30 Aoû - 9:56

» Quoi faire pousser dans un petit enclos
par alain@cottier.ca Mar 28 Aoû - 14:00

Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Elevage des killis (Aquarium)

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Elevage des killis (Aquarium)

Message par BééH le Lun 29 Oct - 22:09

Frida s'est dit qu'avec la pluie fine et continue et les 4° d'hier au plus chaud de la journée, ce serait dommage de ne pas avoir des poussins bien jeunes, du coup, elle s'est mise à couver... C'est désespérant.
Sinon, hier nous sommes allés chez un aquariophile passionné, qui après nous avoir fait visiter sa fishromm et ses 200 aquariums, après nous avoir donné plein de conseils avisés nous a fait des "petits" cadeaux. Je dis petits, parce que ces poissons font à peu près 3cm, mais ce sont de purs bijoux, voici le mâle :

Et une des deux femelles.

Ce sont des Aphyosemion ogoense ogoense mougouango GHP 80-24. Ils font partie des killis, petits poissons qui vivent dans de petits ruisseaux ou de petites mares qui peuvent s'assécher, et dont on peut conserver les oeufs dans la tourbe humide. Les miens sont encore jeunes, ils ne devraient pas pondre avant Noël.

Plume de Diamant
Plume de Diamant

Revenir en haut Aller en bas

Re: Elevage des killis (Aquarium)

Message par Farandole le Mar 30 Oct - 7:34

Oui, désespérant. Frida doit savoir que vous avez les mêmes températures que nous dans le sud. Depuis Le froid Mandragore tiens plus que tout à se percher la nuit, ses deux poussins n'ont que 4 semaines et les fauves sont surbookées avec les 8 gros de bientôt 4 mois la nuit. Moi je tiens absolument à remplir un carton de foin pour ses 2 petites bêtes, mais ce n'est pas facile de les convaincre tous de l'utilité de chose.

Je ne connaissais pas, ils me font penser au combattant. J'adore les poissons qui vivent dans le vert et il semble déjà bien parti.

Farandole
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Voir le profil de l'utilisateur https://www.halingenin.com

Message par BééH le Mar 30 Oct - 9:02

Ils peuvent vivre dans un petit bac de 15L avec juste un mop de laine pour pondre, mais nous on préfère les installer dans des bacs plantés (celui-ci fait 35L)

Les plantes sont jeunes, mais oui, j'aimerai bien une petite jungle

Plume de Diamant
Plume de Diamant

Message par BééH le Mar 30 Oct - 9:06

Pendant ce temps, les personata s'en donnent à cœur joie, les parents de Massaï ont trois petits, trois œufs devraient éclore chez son grand frère d'ici peu, et Massaï et Villanelle sont heureux de surveiller deux œufs, un troisième pourrait être pondu aujourd'hui.

Plume de Diamant
Plume de Diamant

Message par Farandole le Mar 30 Oct - 12:40

Très bon choix, peut-être trouvé un peu de mousse de java pour les futurs alevins ?
C'est sympa aussi d'assister aux naissances.

Génial des petits biens au chaud eux : Lol!:
Tu as 3 couples ?
Un petit oiseau est venue nous rejoindre cette semaine, ici.
Farandole
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Message par BééH le Mar 30 Oct - 13:30

J'ai de la mousse (plus épaisse que la mousse de java, mais visuellement très proche), sauf qu'elle est assaillie d'algues, alors pour le moment on la garde dans une petite boite avec des escargots, pour voir s'ils arrivent à arranger ça.
Je vais surtout remplacer la mayaca (qui a trop froid pour bien pousser) par du ceratophilum, (qui pousse à toute vitesse dans le bac du salon).

Oui, j'ai trois couples d'inséparables en ce moment, mais je ne vais sans doute pas pouvoir garder tout le monde, je vais peut-être devoir ruser et trouver un plan pour Hector : Massaï est moins beau, mais il est trop sympa pour partir.
L'idéal serait de trouver un éleveur qui présenterait Hector en expo et lui ferait faire des petits avec une bleue, et je pourrais peut-être même récupérer un des petits...

Quel piaf est arrivé chez vous ?

Plume de Diamant
Plume de Diamant

Message par Farandole le Mar 30 Oct - 13:52

Une perruche Catherine turquoise DD de 2017. Elle a fait plusieurs salons et ce n'est pas demain que je vais pouvoir lui ouvrir la cage, mais je suis confiante pour elle.. J'ai bien hésité avec Elioth qui craint le bruit, mais elle est calme, trop même, il manque quelque chose.

Ce n'est pas votre premier aquarium ?
Je n'ai pas vu beaucoup d'inséparable au salon et pas aussi beaux que les tiens. C'était beaucoup de gros oiseaux.
Et les brebis, elles vont bien ?
Vous gardez le petit mâle ?
Farandole
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Message par BééH le Mar 30 Oct - 17:21

Le petit bélier est parti rejoindre 10 brebis noires, il va bien, on le voit à chaque fois qu'on va faire les courses, on n'a plus que nos deux brebis, qui vont bien et cohabitent très bien avec les chiens et les poules.

C'est en effet très calme les perruches Catherine, les inséparables sont plus bruyants et plus clowns. C'est vrai que j'ai mis du temps à trouver mes oiseaux, qui viennent de bons éleveurs.

On avait déjà le gros aquarium de 200L, mais on a de plus en plus de petits avec des killis dedans, on vise le diapteron fulgens, le fundulopanchax kribianus et d'autres très sympas comme ça.

Plume de Diamant
Plume de Diamant

Message par losss le Mer 31 Oct - 11:14

Très jolis petits poissons!
J'ai fait de aquariophilie pendant de nombreuses années, mais je n'ai jamais élevé cette espèce!
Bon succès!

losss
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://users.skynet.be/fa206291/

Message par BééH le Mer 31 Oct - 12:11

Merci, il y a un choix monstrueux de killis, plus ou moins colorés, plus ou moins grands, plus ou moins faciles à maintenir, à reproduire et à mener jusqu'à l'âge adulte.
Blandine a déjà reproduit se Fundulopanchax Spoorenbergi, on a deux minuscules alevins de quelques millimètres.

Plume de Diamant
Plume de Diamant

Message par Farandole le Mer 31 Oct - 14:49

La plus grande difficulté pour vous alors est de se limiter dans la collection, quoique.

Dommage pour le petit frisé.
Farandole
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Message par BééH le Dim 4 Nov - 22:26

Oui, j'ai surtout envie de bien réussir leur reproduction, et peut-être de commencer à sélectionner un peu, de leur proposer un environnement riche et agréable aussi, ce qui pourrait un peu calmer les envies de collection. Ou pas.

En attendant, je leur ai adjoint des crevettes :

Oui, la photo est moche, mais c'est un peu compliqué avec les aquariums, et on voit comme les crevettes sont rouges, et comme les poissons ne sont pas beaucoup plus gros qu'elles, pour le moment.

Plume de Diamant
Plume de Diamant

Message par losss le Lun 5 Nov - 9:56

Je me suis permis de diviser le sujet Wink

losss
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://users.skynet.be/fa206291/

Message par Farandole le Lun 5 Nov - 13:02

Chouette ! Elles se reproduisent bien aussi ses crevettes. Il y a aussi pas mal de choix actuellement, cela s'annonce mal pour vous. Peut-on vraiment être raisonnable du lundi au dimanche lol!

Vous n'utilisez pas un système de filtration pour le 35l ?
Farandole
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Message par BééH le Lun 5 Nov - 19:30

Non, on fait les changements d'eau un peu plus souvent, mais on ne met pas de filtre. La plupart des killies n'aiment pas le courant, et vivent dans des bacs trop petits pour être filtrés.
Pas mal de killiphiles utilisent des filtres à exhausteur, mais ça fait du bruit et c'est assez moche.

Plume de Diamant
Plume de Diamant

Message par Farandole le Mar 6 Nov - 11:43

C'est courageux comme choix, il y a plus facile. Je croise les doigts pour vous Smile
Farandole
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Message par BééH le Mar 6 Nov - 21:33

Le plus dangereux devrait arriver d'ici peu, le bac est en eau depuis trois semaines, c'est le temps qu'il faut pour cycler l'eau quand il y a un chauffage, on pourrait donc arriver vers le pic de nitrates... Mais on surveille avec le conductivimètre, et je fais des changements d'eau réguliers.
Mais comme on le voit en comparant avec les premières photos, les plantes sont bien parties et devraient nous aider.
De face, on ne voit pas le volume des plantes, mais on voit qu'il y en a plein.

Sur ce côté on voit surtout la Najas et les plantes flottantes, les crevettes et les poissons adorent ce coin un peu ombragé et très planté.

Côté lumière, on voit la ludwigia devant le cerato, elle devrait être plus orange que ça, mais je viens de l'installer, elle va sans doute évoluer.

Le petit Loco ne se plaint pas, même si la lumière est un peu trop violente pour mettre ses couleurs en valeur. Les plantes flottantes devraient arranger ça sous peu, mais elles aussi sont juste arrivées (en cours de transfert).

Dernière édition par BééH le Lun 12 Nov - 20:07, édité 1 fois

Plume de Diamant
Plume de Diamant

Message par Farandole le Mer 7 Nov - 14:33

Je pensais y voir des algues moi dans ce bac aujourd'hui.

Le conductivimètre, il s'agit de courant électrique ? On surveille les paramètres de l'eau avec cela aujourd'hui ?
Cela n'existait pas à mon époque, je suis dépassée moi.

L'éclairage est joli, vous utilisez quoi ?
Farandole
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Message par BééH le Mer 7 Nov - 16:51

On n'en est jamais à l'abri, mais pour le moment, il n'y a pas d'algue en vue (les planorbes aident peut-être un peu).
Cet aquarium est éclairé par des LED qui sont bien puissantes et consomment moins qu'un néon. Par contre, comme les aphyosémions sont d'excellents sauteurs, il faut un couvercle, et ça présente des problèmes : la lumière se reflète dessus, et en plus, il y a de la buée dessus le matin (je l'essuie chaque jour).

D'après ce que j'ai compris, le conductivimètre mesure en effet la conductivité (électrique) de l'eau, et plus l'eau est pure moins elle conduit. Le taux de nitrates fait varier la conductivité. Du coup, en surveillant la conductivité chaque jour, on peut éviter les pics de nitrates.

Plume de Diamant
Plume de Diamant

Message par Farandole le Jeu 8 Nov - 7:30

Génial, mais je n'imaginais pas que le Led puisse convenir pour les plantes. Voilà 18 ans, j'avais un 500 l en eau douce communautaire jardiné avec soin. Avec 60 cm de hauteur, j'avais le nez dans l'eau à chaque opération ce qui n'était que peu gênant en comparaison des 4 gros tubes et 2 petits, pas pratiques du tout.
Il semble bien pratique aussi ce conductivimètre, vous ne faites aucun autre test de l'eau ?

C'est beau un bac ouvert, mais de ce qu'on en dit, l'humidité s'accumule dans les murs de la maison, et elle est très discrète cette plaque en verre. C'est ne bonne alternative.
Un savon sans aucun polluant pour nettoyer la vitre à sec peut-être éviterait la buée ? ou de la paille de chanvre à proximité de l'aquarium ? Elle absorbe vraiment bien et cela peut-être joli.
Farandole
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Message par BééH le Jeu 8 Nov - 9:54

Blandine avait un 400L et effectivement, il fallait quasiment un masque de plongée pour atteindre le fond, on est bien mieux avec de petits bacs, qu'on peut facilement bichonner, et pour lesquels il ne faut forcément vendre un rein pour avoir de quoi les planter selon nos goûts (en plus, la plupart de nos plantes viennent de chez un particulier passionné).
La faible hauteur permet aussi d'utiliser des lumières moins puissantes, et les LED actuelles de bonne qualité sont conçues pour faire une lumière adaptée aux plantes, et aussi pour avoir un angle qui éclairera bien tout le bac.

Plume de Diamant
Plume de Diamant

Message par BééH le Jeu 8 Nov - 10:12

Une petite photo de crevettes, plus facile à prendre que celle des poissons :

Plume de Diamant
Plume de Diamant

Message par BééH le Jeu 8 Nov - 13:49

Et petites photos des poissons, avec mon objectif qui ne fait pas la macro, on commnce par une petite femelle qui se cache.

Puis le mâle, qui est loin d'être aussi beau que son père, mais qui commence à organiser ses couleurs.

Et puis une femelle en pleine eau. Elle doit faire moins de 3cm.

Plume de Diamant
Plume de Diamant

Message par Farandole le Ven 9 Nov - 6:10

Elles sont belles ses photos et le bac très intéressant.
Farandole
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Message par BééH le Ven 9 Nov - 10:03

Le bac du salon a aussi son petit charme :

Plume de Diamant
Plume de Diamant

Message par Farandole le Ven 9 Nov - 13:38

Le communautaire ? Jolies couleurs.

Je ne connais pas petites herbes fines en avant plant.
Farandole
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Message par BééH le Ven 9 Nov - 14:58

Ce sont des echinodorus tenellus, et celle qui se tortille derrière, c'est une echinodorus vesuvio.

Il n'y a qu'un trio de guppys et un couple de fundulopanchax amieti (issus de deux populations distinctes, je cherche à leur trouver de quoi compléter les deux couples).
Le problème de ce bac, c'est les plantes. Elles refusent d'aller vers le haut. Ca pourrait être à cause de la lumière trop forte, du coup elles poussent bien, sont en forme, mais ne dépassent pas les 20/25cm (sauf le ceratophyllum).

Plume de Diamant
Plume de Diamant

Message par Farandole le Sam 10 Nov - 8:14

Merci, j'aime bien cette petite plante, elle devrait plaire aux crevettes.
On a eu tant de pluie que c'est peut-être la solution pour mon parc à poules  lol!

Vous utilisez de l'eau de conduite riche en minéraux ?

Moi j'utilisais les tubes JBL, entre 6 et 8 (souvent 4 grands 2 petits), toujours 2 au minimum pour la croissance des plantes que je changeais 2 fois/an (je changeais peu les autres tubes). C'est très efficace, je n'ai jamais apporté d'engrais en 6 ans alors que je taillais presque à chaque changement d'eau. Sur une semaine les lentilles d'eau occupaient la totalité de la surface.

Le petit nombre de poisson n'aide peut-être pas non plus.
Farandole
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Message par BééH le Sam 10 Nov - 21:16

Non, notre eau de conduite est à 320 je crois, on ne peut pas l'utiliser. On utilise parfois de l'eau osmosée (gratuite dans les Jardiland quand on a la carte), mais il faut faire gaffe, celle du Jardiland de Niort est à 273, ils n'ont pas dû changer leur membrane depuis le second directoire... On utilise parfois aussi l'eau de pluie récupérée dans des cuves sous les gouttières. Cette eau sort entre 4 (dans un ancien congélateur chez ma mère) et 23 (dans une cuve chez ma mère aussi). Ce n'est pas génial car on ne sait pas ce qu'il s'y est développé, mais l'eau est pure. Et le summum, c'est l'eau de pluie fraiche, juste à la sortie de la gouttière, on a commencé à s'équiper pour pouvoir en récupérer un max, elle sort à 3 ou 4.
L'aquarium du salon a deux tubes, mais depuis quelques années, les tubes sont un peu plus puissants pour la même consommation, et avec les réflecteurs, on double encore leur puissance : mon bac était éclairé avec deux tubes de 30W (donc 60W), j'ai changé la rampe, et avec les nouveaux, ça donne 2x45 = 90, soit 180W avec les réflecteurs. Pour un aquarium d'à peu près 150L (il s'appelle le RIO200, mais fait beaucoup moins), ça le fait bien. En plus, il faut prendre en compte la hauteur de cet aquarium, que j'avais justement choisi car il était large mais pas très profond. Je n'ai pas ses dimensions en tête, mais avec ses deux tubes, il ne manque pas de lumière.

C'est vrai qu'il faut faire un choix entre la pureté de l'eau et la richesse de cette eau. Mais les plantes ont tendance à s'étaler au lieu d'aller vers le haut, je pense vraiment que cette lumière les écrase.

Plume de Diamant
Plume de Diamant

Message par Farandole le Dim 11 Nov - 12:20

Un éclairage intense, c'est 1 wat par litre d'eau (conseillé pour un bac hollandais), le votre n'en est pas très éloigné.
Les tubes seraient-il mauvais ? j'ignore comment se fabrique un tube, mais il doit bien être possible à la fabrication d'un louper un de temps en temps et les plantes réagissent à un spectre/température bien précis.

Couvrir la surface d'une plante très malléable comme la lentille d'eau pourrait être intéressant à observer sur un 2 ou 3 semaines. Diminuer doucement la durée d'éclairage aussi, peut-être. Ce que je trouve étrange, c'est que les petites herbes (j'ai oublié le nom) devraient ses plaire elles de "trop de lumière" Tu as fait le calcul de CO2 ?

il est peut-être temps de donner à manger aux poussins, qu'ils salissent un peu lol!
Farandole
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Message par BééH le Dim 11 Nov - 16:43

Les plantes poussent, elle grossissent et se reproduisent, mais elles ne montent pas (sauf celle qui n'ont pas le choix, genre ceratophilum ou mayaca). Par exemple mon hygrophila polysperma, qui est une plante qui n'a pas de grandes exigences, me fait plein de pousses latérales mais ne monte pas vers le haut du bac. Peut-être que mon erreur a été de choisir des plantes "faciles" qui demandent peu de lumière. J'ai enlevé le réflecteur et je vais essayer de maintenir les plantes flottantes vers l'arrière du bac, ça devrait motiver tout le monde à aller chercher sa lumière vers le haut.

Aujourd'hui, j'ai vérifié des oeufs qu'un éleveur m'a envoyés et que j'ai placés dans la tourbe depuis 4 semaines, et oh miracle, non seulement on voit bien les yeux, mais en plus on l'a vu bouger ! Je vais sans doute pouvoir les mettre dans l'eau d'ici peu. On a fait une photo avec le microscope numérique de Blandine :

Plume de Diamant
Plume de Diamant

Message par BééH le Lun 12 Nov - 11:32

Et voilà !
Après un long voyage postal, une longue maturation dans la tourbe humide, j'ai plongé les oeufs et leur tourbe dans l'eau hier soir. Et ce matin, il y avait 10 alevins au dessus de la tourbe. J'ai dû trouver l'ustensile de cuisine approprié pour les attraper et les placer dans le second pot à côté, et je leur ai donné un peu des paramécies qu'on avait préparées (et entretenues avec une peau de banane et du lait).

Plume de Diamant
Plume de Diamant

Message par Farandole le Lun 12 Nov - 20:35

Magnifique.

Ils sont fort ses poissons pour savoir prévoir la pluie future !
Moi j'ai essayé une fois cette année avec les Orpi, mais le résultat fut moins convaincant (deux poussins).

Farandole
Plume de Diamant
Plume de Diamant

Message par BééH le Lun 12 Nov - 21:11

J'avoue n'avoir jamais essayé de plonger la poule et ses œufs dans l'eau toute une nuit...

Plume de Diamant
Plume de Diamant

Message par BééH le Lun 12 Nov - 21:56

Et sinon, Blandine a deux petits aquariums, le premier est peuplé d'un couple d'Aphyosemion Celiae Celiae Teke CXC 21 :
Les premiers jours, le mâle était pâle et triste, mais il s'est bien rattrapé :

Comme pour tous les Aphyos, la femelle est moins belle :

Ce n'est qu'un début, mais ils ont commencé à pondre (on voit les yeux dans l'oeuf) :

Dernière édition par BééH le Lun 12 Nov - 21:58, édité 1 fois

Plume de Diamant
Plume de Diamant

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant